Réaménagement du Ring Nord : la Région bruxelloise s’oppose et veut une “co-construction” avec la Flandre
Le gouvernement bruxellois a rendu ce jeudi son avis concernant le projet d’élargissement du nord du Ring proposé par la Région flamande. Cet avis est globalement négatif, révèle Bruzz.
Le dossier de l’élargissement de Ring qui encercle la Région bruxelloise est depuis longtemps sur la table du gouvernement flamand, qui souhaite ajouter une voie supplémentaire pour faire face à l’augmentation du trafic autour de la capitale. La commune de Jette a déjà exprimé son inquiétude par rapport au projet du nord de l’autoroute, qui a connu de nombreuses modifications. En dernier lieu, le projet de suppression de la sortie 8 (Wemmel) et la modernisation des sorties 7 et 9, ne satisfait par l’ensemble des communes touchées par ces changements de trafic.
► Revoir | Vers la suppression de la sortie 8 du Ring : les communes partagées entre crainte et soulagement (vidéo)
Le gouvernement flamand a demandé à la Région de Bruxelles-Capitale de remettre un avis sur la deuxième version de la note de cadrage “scopingnota” relative au réaménagement du Ring Nord d’ici ce vendredi 23 juillet auprès de l’agence flamande en charge des travaux de voirie, De Werkvennootschap. Et le gouvernement bruxellois vient de rendre cet avis concernant ce projet qui touchera directement sa Région.
“Incompatible avec les objectifs climatiques”
Cet avis, qui se veut toutefois formel, est négatif. Selon le gouvernement bruxellois, les trois options proposées pour ce réaménagement du Ring ne sont pas viables. Même si l’option 1 est présentée comme la plus “légère”, celle-ci reste “inacceptable” pour la Région bruxelloise. Selon De Werkvennootschap, la création d’une nouvelle voie de circulation reste nécessaire, même si la Flandre et la Région bruxelloise souhaitent travailler ensemble à un “transfert modal”, destiné à mettre plus de personnes à vélo ou dans les transports en commun, et moins de personnes dans des voitures individuelles. Ce que le gouvernement bruxellois conteste.
“Les plans, dans leur forme actuelle, considèrent pour acquis l’augmentation du trafic, voire risquent même de susciter celle-ci. Une telle hausse est pourtant incompatible avec les objectifs climatiques”, indique l’avis bruxellois selon L’Écho, qui évoque également cette note rendu à la Flandre.
Toutes les alternatives encore à l’étude semblent, d’après le gouvernement bruxellois, négatives en termes de climat et de qualité de l’air. De même les autres impacts environnementaux comme celui des nuisances sonores n’y sont presque pas analysés, insiste-t-il encore.
“Ce Ring doit durer des décennies”
La Région bruxelloise indique également qu’elle souhaite être plus impliquée dans ce projet, en tant que partenaire égal avec la Flandre. “Le Ring est une infrastructure cruciale pour Bruxelles. (…) Tout projet qui affecte sa forme de manière structurelle doit nécessairement être co-construit avec nous”, estime le gouvernement régional, qui s’étonne également des modèles temporels préconisés par De Werkvennootschap. Selon la Région, l’organisme flamand ne se base que sur des modèles de trafic qui vont jusqu’en 2030, date à laquelle les travaux de réaménagement proposés devraient se terminer. “Alors que ce nouveau Ring doit durer des décennies”, estime la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) dans cet avis.
Bref, les discussions entre la Flandre et Bruxelles autour de ces travaux de réaménagement risquent encore de durer…
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand