UZ Brussel : la Reine Mathilde visite le service de pédopsychiatrie, sous pression suite au Covid
L’UZ Brussel, à Jette, alertait sur la situation début février : le nombre d’enfants et d’adolescents présentant une anorexie mentale sevère a augmenté, avec la crise sanitaire.
Vendredi, les jeunes patients du service de pédopsychiatrie de l’UZ Brussel, à Jette, ont reçu une visite particulière : la Reine Mathilde s’est rendue au coeur de ce service, mis à rude épreuve depuis la crise sanitaire. “L’UZ Brussel a constaté une énorme augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents qui, à cause des mesures contre la Covid-19, sont aux prises avec des troubles alimentaires. L’hôpital a donc temporairement triplé le nombre de lits de traitement pour les jeunes patients souffrant de troubles alimentaires dans le KidZ Health Castle”, indique l’hôpital dans un communiqué.
► Reportage | UZ Brussel : plus de demandes d’admission pour anorexie mentale (18/02/2021)
“La Reine a semblé réellement intéressée par les explications et les préoccupations des pédiatres, pédopsychiatres et experts de la clinique des troubles alimentaires de l’UZ Brussel concernant l’impact de la crise corona sur le bien-être mental des enfants et des jeunes, et plus particulièrement l’augmentation des troubles alimentaires. Il a également été question du manque chronique et urgent de moyens financiers pour la psychatrie en général“, commente l’UZ Brussel.
Koningin Mathilde bezocht ook onze #Appeltuin. De koningin sprak er met patiënten vd Eetkliniek. De Appeltuin is een warme, huiselijke plek voor zieke kinderen in het #UZBrussel. Ook voor patiënten vd Eetkliniek is het een plaats waar ze het patiënt-zijn even kunnen vergeten. pic.twitter.com/ii5L1ClAgu
— UZ Brussel (@UZBrussel) March 12, 2021
Lors de sa visite, la Reine Mathilde a notamment rencontré plusieurs enfants, au sein du service de pédopsychatrie PAika du KidZ Health Castle (l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel), ainsi que ceux du Jardin des Pommes, un espace d’apprentissage et de détente pour les enfants hospitalisés. Enfin, elle s’est rendue à la Villa Samson, “où les patients ont la possibilité d’avoir des contacts avec leurs animaux de compagnie pendant un séjour prolongé à l’hôpital“, explique le centre hospitalier jettois.
► Reportage | La Villa Samson, un espace où des patients de l’UZ Brussel trouvent du réconfort auprès de leur animal domestique (16/11/2017)
ArBr – Photo : UZ Brussel