Une nouvelle ASBL pour fédérer le secteur de l’Horeca face à la crise
Plusieurs représentants de l’Horeca ont décidé de créer une nouvelle ASBL afin de fédérer le secteur et de parler d’une même voix. Des actions sont déjà prévues.
L’idée de cette ASBL, nommée “302.be” du nom de la commission paritaire représentant l’Horeca, est de fédérer un secteur qui est avant tout constitué de nombreux sous-secteurs tels que les campings, les friteries, les Airbnb ou encore la restauration. “Tout a démarré après le premier confinement“, explique David Debin, l’un des initiateurs de l’ASBL, “Nous avons fait le constat qu’il n’existait pas de lien entre tous ces sous-secteurs”.
► À lire également : L’Horeca descend dans la rue et demande des perspectives
Avec la création de cette ASBL, les représentants de l’Horeca espèrent ainsi avoir davantage de poids dans leurs discussions avec les instances publiques. Plusieurs contacts ont déjà été pris avec différents collectifs, mais également avec des banques, des assurances et les syndicats. “Même le politique nous a encouragé à monter cette ASBL, explique Eddy Merckx, spécialisé dans la restructuration d’entreprise et également à l’origine du projet, le but est vraiment de pouvoir mettre des gens autour de la table dans un climat de bienveillance“.
“La principale préoccupation de cette ASBL est de préparer l’après réouverture“, indique David Debin. “Comment aider le secteur à se relever dans les 5-10 ans à venir“. Car pour ce porte-parole de l’ASBL, la structure de l’Horeca ne sera plus la même après cette crise. “L’idée est donc de pérenniser et de restructurer le secteur“, explique-t-il.
La société devrait être prête pour ce vendredi.
Des actions prévues
Ce mardi, les membres de l’ASBL prévoient d’envoyer une lettre au Premier ministre, lui demandant une réouverture pour le 2 avril ainsi qu’une indemnisation de 15% du chiffre d’affaire de 2019 pour compenser leurs pertes de cette année. “Certains ajustements doivent encore être faits dans la lettre, notamment concernant les personnes venant d’ouvrir un établissement“, nous explique Toto, responsable des actions de l’ASBL.
Une action escargot est également prévue le 15 mars sur le ring de Bruxelles. “Nous ne ferons rien d’illégal puisque nous roulerons à 70 km/h“, précise Toto. “Nous nous excusons pour les personnes qui vont perdre une ou deux heures de leur temps mais nous cela fait 12 mois que cela dure“.
V.d.T. – Photo : BX1 : Manifestation Horeca du 5 février 2021