Plan d’action en chantier pour unir tous les acteurs de la propreté
La Région bruxelloise entend se doter d’une stratégie de propreté urbaine avec pour objectif d’impliquer toutes les parties prenantes. L’initiative doit déboucher d’ici décembre sur un plan d’action concret pour rendre la capitale plus propre, a indiqué le ministre de la Propreté publique, Alain Maron (Ecolo).
Pendant un an, les différents acteurs de la propreté urbaine seront donc invités à travailler ensemble pour confronter leurs points de vue et leurs expériences en vue de “co-construire ” un plan d’action commun.
“Aucun cadre ne permettait, jusqu’à aujourd’hui, aux acteurs bruxellois en charge de la propreté urbaine d’échanger, de manière transversale, sur les problématiques existantes et de réfléchir à des solutions structurelles“, selon le ministre.
Cette concertation se déroulera sous forme de groupes de travail chargés de thèmes différents, comme les dépôts clandestins et collecte des encombrants, les déchets sauvages (les mégots de cigarette par exemple), l’impact de l’aménagement des places et voiries sur la propreté, la gouvernance, etc. Cette stratégie se structurera par ailleurs autour de trois axes principaux, à savoir le préventif, le réactif et le répressif.
Belga – Photo : BX1