Berchem-Sainte-Agathe : une exploitation agricole bientôt sur le site naturel du Zavelenberg
Une exploitation agricole va prendre place sur le site du Zavelenberg, à Berchem-Sainte-Agathe. Bruxelles -Environnement a pour ambition d’ajouter à ce “petit coin de paradis”, situé en face du shopping Basilix, un espace dédié à l’agriculture urbaine, peut-on lire dans l’Avenir.
L’organisme bruxellois pour la gestion de l’environnement recherche des architectes et architectes paysagistes “pour un programme conjoint d’agriculture urbaine et de nature au Zavelenberg”, indique le Bouwmeester qui diffuse l’appel à projets. Le but ? “Faire du Zavelenberg un espace pilote pour les projets d’agriculture de pleine terre à Bruxelles, avec une diversité de productions alliant viabilité, échanges sociaux et renforcement de la biodiversité.”
Souvent méconnu des Bruxellois, le Zavelenberg à Berchem-Sainte-Agathe est un site dont une partie est classée « réserve naturelle ». Historiquement dédié à l’agriculture, il est aujourd’hui “caractérisé par un paysage vallonné, des prairies, des haies, un bois et une zone humide”. Cette zone verte bruxelloise, partiellement accessible au public, accueille une importante faune sauvage. “Le lièvre, par exemple, est très présent sur le site, mais aussi de nombreux oiseaux et amphibiens”, peut-on lire sur la page internet que Bruxelles-Environnement lui dédie.
https://www.facebook.com/bmabrussels/posts/3443331289050490
Le site va donc renouer avec son passé agricole.
Outre les parcelles dédiées aux activités d’agriculture urbaine, un bâtiment agricole devrait y être construit. Bruxelles-Environnement souhaite en effet le mettre à la disposition des nouveaux agriculteurs et maraîchers. Le site deviendra un “espace et outil de travail” mais pas seulement puisque des actions de sensibilisation à l’alimentation durable devraient y être organiser, une manière “de favoriser la reconnexion des mangeurs bruxellois avec les producteurs”.
La circulation sur le site sera également revue. Le budget est estimé à 867.735 eux. La mission doit quant à elle débuter en janvier 2021.
A.V. – Photo: Google Map