Pour 80% des commerçants, la fréquentation est plus faible que d’habitude

Rue Neuve Commerces - Coronavirus Masques - Belga Nicolas Maeterlinck

L’UCM a interrogé quelque 656 commerçants afin de connaître leur ressenti depuis le confinement. A deux jours du début des soldes, leur moral n’est pas au beau fixe.

Plus de 80 % estiment que la fréquentation de leur magasin reste plus faible que la normale et 4,5 % constatent un certain rattrapage des semaines perdues. 88 % annoncent un chiffre d’affaires en baisse pour les six premiers mois de l’année, et même 76 % en forte baisse.

Cette situation a des effets en cascade : moins de un sur trois a maintenu ses commandes auprès de ses fournisseurs. Les autres ont annulé ou reporté. Concernant les stocks, ils sont forcément importants. Ils sont supérieurs à ceux de l’année dernière pour 43% des commerçants.

Malgré cela, les commerçants interrogés sont pessimistes sur le résultat de ces soldes reportés : 88 % d’entre eux pensent que les ventes seront inférieures à celles de juillet 2019. Les mesures prises lundi par le Conseil national de sécurité pèsent sur leur moral. Au-delà des soldes, l’avenir est inquiétant. Un commerçant sur quatre seulement n’a pas de problèmes de liquidités. 18,5 % estiment avoir besoin de plus
de 20.000 euros pour survivre. de plus, le risque d’un nouveau confinement et l’incertitude pour les prochains moins plombent le moral et les affaires.

V.Lh. – Photo: Nicolas Maeterlinck