Le Syndicat des Locataires appelle 5 000 ménages à réduire leur loyer de 25%

Le Syndicat des Locataires appelle 5 000 personnes touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus à s’engager dans une “auto-réduction” de 25% de leur loyer afin de faire pression sur les négociations avec les autorités régionales et de provoquer la mise en place de mesures de soutien.

L’appel se limite pour l’instant à un engagement, afin de favoriser au maximum le dialogue avec les autorités publiques. Si les négociations échouent, le syndicat invitera alors les locataires touchés directement par une perte de revenus liée au coronavirus à geler effectivement une partie de leur loyer, en guise de protestation contre l’absence de mesures suffisantes de la part des autorités compétentes.

Hormis le prolongement du moratoire sur les expulsions locatives, “les responsables politiques n’ont strictement pris aucune mesure en faveur des locataires”, dénonce le Syndicat des Locataires dans un communiqué. Le syndicat conseille aux volontaires d’adresser une demande écrite de réduction du loyer à leurs bailleurs et précise qu’il lancera un mot d’ordre de grève dès l’obtention de l’engagement écrit de 5 000 locataires à geler 25% de leurs loyers respectifs durant la période de crise. Il attire néanmoins l’attention des locataires sur les conséquences juridiques potentiellement néfastes d’une telle action.

Le Syndicat des Locataires demande notamment un gel de l’indexation des loyers, une diminution de 25% du loyer des personnes touchées par le coronavirus, et le maintien dans leur logement actuel des individus qui, pour cause du coronavirus, sont dans l’impossibilité de déménager vers leur nouvelle location, sans obligation de verser au nouveau bailleur le loyer lié au nouveau contrat.  Il souhaite également l’exonération du paiement du loyer pour les étudiants qui ne peuvent occuper leurs kots ainsi que la possibilité de négociation du loyer lorsque le logement loué n’est pas conforme aux règles de salubrité et de confort minimal.

Enfin, le Syndicat des Locataires exige la mise à disposition des infrastructures hôtelières vides pour les personnes sans-abri ainsi qu’une diminution de loyer avec effet immédiat pour les occupants de logements sociaux dont la perte de revenu résulte de la pandémie du coronavirus. (avec Belga)

■ Interview de Murielle Berck dans Toujours + d’Actu.