Intempéries : activation du numéro 1722 en prévision de nouvelles rafales de vent
Le SPF Intérieur a réactivé le numéro 1722 pour les situations non urgentes lundi après-midi en raison d’un avertissement de l’Institut royal météorologique (IRM). Ce dernier annonce des rafales de vent allant jusqu’à 70 km/h localement, en particulier en Flandre occidentale, voire 80 km/h à la côte.
La désactivation du numéro 1722 n’aura duré que quelques heures lundi. L’IRM a fourni de nouvelles prévisions météorologiques au SPF Intérieur à la mi-journée. Ce dernier a donc réactivé le numéro. La précédente activation, pour le passage de la tempête Ellen, a généré 1.275 appels. Liège est la province wallonne qui a dénombré le plus d’appels (133). Viennent ensuite la province de Hainaut (58), de Namur (46), du Brabant wallon (28) et de Luxembourg (20). La Flandre occidentale a généré, de loin, le plus d’appels (468) sur le territoire belge et Bruxelles le moins d’appels (15).
Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. Le numéro 112 ne doit donc être composé que si une vie est potentiellement en danger.