Formation fédérale : la réunion secrète de Paul Magnette indigne la N-VA et le CD&V

“Arrogance”, “Manque de respect”… : après Bart De Wever (N-VA), Pieter De Crem (CD&V) raille la réunion organisée par Paul Magnette entre les six partis susceptibles de constituer un gouvernement arc-en-ciel.

Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V) juge insolente pour une majorité de Flamands l’initiative de l’informateur Paul Magnette d’avoir réuni samedi les six partis susceptibles de constituer un gouvernement arc-en-ciel, a-t-il fait savoir dimanche via Twitter.

M. De Crem estime qu’après avoir déjà été victime d’arrogance sur la question de l’avortement, son parti essuie un nouveau manque de respect.

Une réunion dévoilée dimanche

La réunion secrète a été dévoilée via une fuite dimanche après-midi. Elle s’est tenue samedi soir, sous la houlette de Paul Magnette, entre partis d’une éventuelle coalition fédérale arc-en-ciel (PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo et Groen). Ni le CD&V, ni la N-VA n’y ont été conviés.

Paul Magnette s’est autoproclamé formateur et les partis de l’arc-en-ciel l’ont suivi“, avait déjà réagi le président de la N-VA, Bart De Wever. “On a du mal à croire que la base de l’Open VLD suivra sans réagir cette folie qui ne représente qu’un Flamand sur toujours, donc une minorité dans la Région qui paie la majeure partie de l’addition.

 Koen Geens (CD&V) veut donner une chance à Bart De Wever

Si certains pensent qu’il ne veut pas vraiment y parvenir, pourquoi ne lui donnent-ils pas la chance de le démontrer“, s’est interrogé Koen Geens sur les ondes de la VRT ce matin. Aux yeux du chrétien démocrate flamand, la piste d’un arc-en-ciel suscite de nombreuses questions. Il craint entre autres qu’un tel gouvernement détricote la politique menée par la Suédoise, ne s’attaque pas aux défis budgétaires ou encore n’avance pas dans une réforme de l’Etat.

Le CD&V dénonce également une forme d’atmosphère “révolutionnaire” dans l’approche actuelle des sujets éthiques, tels que l’avortement et l’euthanasie. En agissant de la sorte, on est “en train de brûler des ponts“, a commenté M. Geens. Une telle attitude ne permettra pas de convaincre son parti de monter dans un exécutif sans la N-VA, a-t-il insisté. “Avec nous, on peut toujours trouver un partenaire, mais cela doit être sérieux“, a conclu le vice-premier ministre, précisant ensuite ne pas craindre l’opposition.

Belga, image Belga

Partager l'article

02 décembre 2019 - 14h00
Modifié le 02 décembre 2019 - 15h54