À lire plus tard

Des caméras à reconnaissance faciale à Brussels Airport ? “Pas de base légale”, dit un juriste

10 juillet 2019 - 06h53

“Actuellement, il n’y a pas de base légale pour le déploiement par la police de caméras à reconnaissance faciale à l’aéroport de Zaventem”, a indiqué mardi à l’agence Belga un juriste spécialisé dans le droit à la vie privée, Matthias Dobbelaere-Welvaert.

Dans le Knack, le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, a pourtant annoncé son intention de mettre de telles caméras à la disposition des agents présents à l’aéroport de Bruxelles-National. “Nous allons bientôt introduire cette technologie à l’aéroport de Zaventem. Nous avons un accord avec l’exploitant et les syndicats”, a expliqué le commissaire au Knack.

Or, “en ce moment, la loi ne prévoit pas la possibilité de recourir à des caméras avec reconnaissance faciale”, signale Matthias Dobbelaere-Welvaert.La ‘loi caméras’ devrait au moins être adaptée, ou une nouvelle loi adoptée.

Seulement dans un but commercial

Selon le spécialiste, les caméras avec reconnaissance faciale sont permises dans un but commercial, par exemple pour le “check-in” des passagers. Mais pas pour contrôler et identifier des foules d’individus. De plus, ces caméras ne sont pas utiles sans banque de données pour comparer les images. Et la seule qui existe est le Registre national. “Mais celui-ci ne sert pas à identifier les gens via des caméras.”

Ce qui est en revanche possible, c’est d’utiliser des caméras “intelligentes” comme le fait par exemple la ville de Courtrai. Grâce à des logiciels mis à jour, ces caméras sont capables de détecter des personnes avec certaines caractéristiques (un sac rouge, des chaussures bleues, etc.). Mais elles n’identifient pas directement des individus.

Contactée pour une réaction, la police fédérale soutient que le cadre légal actuel est suffisant, mais personne n’était disponible pour fournir davantage d’explications.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Siska Gremmelprez

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales