Régionales : le parti La Droite appelle à voter pour la Liste Destexhe

Le parti ne présentera pas de liste à Bruxelles pour les régionales au profit de l’ancien membre du MR.

Le parti La Droite d’Aldo-Michel Mungo a décidé mercredi en Bureau politique de renoncer à présenter une liste pour les élections régionales bruxelloises au profit de la Liste Destexhe. Il appelle le parti populaire (PP) de Mischaël Modrikamen, dont il est une dissidence, à en faire de même.

La Droite fonde sa décision sur un engagement pris à l’égard d’Alain Destexhe fin décembre 2018, dans le cas où celui-ci déciderait de quitter le MR.

La Droite appelle le Parti Populaire à en faire de même pour permettre d’atteindre les 25.000 voix nécessaires pour atteindre le seuil de 5% et l’élection de parlementaires de droite au Parlement bruxellois ; un plafond de verre inatteignable en l’état avec le stock électoral potentiel d’une Liste Destexhe jouant en solitaire“, explique le parti. La Droite déposera des listes pour tous les autres scrutins du 26 mai.

Avant le PP ?

De son côté, le parti populaire a fait état mercredi d’une réunion avec Mischaël Modrikamen, le 20 janvier 2019, au cours de laquelle M. Destexhe avait suggéré des accords techniques entre le PP et sa future formation de manière à promouvoir une représentation des droites à Bruxelles, en Wallonie voire au sein d’un groupe technique à la Chambre.

Le sénateur Alain Destexhe a annoncé mercredi la création de Listes Destexhe. Quittant le MR, il a pour ambition de mettre sur pied un mouvement allant du centre à la “droite classique” en Wallonie et à Bruxelles. Il a rejeté toute alliance avec la droite radicale, et le PP en particulier.

Belga