Le vert intégral pour les cyclistes: bonne ou mauvaise idée?
On en parle avec Florine Cuignet, Chargée de politique bruxelloise au GRACQ (Les cyclistes quotidiens) et Michèle Guillaume, Experte en Mobilité et Infrastructure à l’IBSR, l’Institut Belge de la Sécurité Routière dans M le Mag de la rédac.
Les cyclistes pourront bientôt tous passer au vert en même temps dans certains carrefours. Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) va inclure le principe du “vert intégral pour les cyclistes” dans le nouveau code de la route, a-t-il indiqué en réponse à une question parlementaire du député Jef Van den Bergh.
La règle prévoit une phase verte réservée au franchissement de certains carrefours à feux par les cyclistes et les piétons, quelle que soit la direction empruntée, et durant laquelle le trafic automobile est à l’arrêt, limitant ainsi le contact entre usagers faibles et motorisés. Les accidents liés à l’angle mort seront ainsi diminués. “Il y a un mort dans un accident de ce type sur cinq. Cette réglementation offre donc une solution”, selon Jef Van den Bergh. Une icône éclairée et adaptée sera placée sur les feux de signalisation des carrefours concernés. Elle sera composée d’une silhouette sur un vélo entourée de flèches. Le nouveau code de la route devrait être prêt pour publication fin 2018. (avec Belga)