Belgocontrol a subi une nouvelle panne technique

belgocontrolL’agence chargée du contrôle aérien Belgocontrol a subi mardi une nouvelle panne technique, indique la Belgian Cockpit Association (BeCA) mercredi soir dans un communiqué. Il s’agit du troisième incident en deux ans, déplore l’association des pilotes de lignes.

« Selon les informations dont nous disposons, le mardi 6 juin 2017, à la suite du débranchement par erreur d’un câble, tous les écrans radars du système primaire, ainsi que le système secondaire de backup se sont éteints pendant une dizaine de minutes. Les contrôleurs aériens ont dès lors été contraints de travailler sur le troisième et dernier système de secours (fallback system), qui n’a donc pas toutes les fonctionnalités du système habituel », explique la Belgian Cockpit Association.

En mai 2015, Belgocontrol avait connu une importante panne électrique qui avait alors paralysé l’espace aérien belge pendant plusieurs heures. Le 12 avril 2016, l’espace aérien belge avait à nouveau dû être fermé en raison d’un manque de contrôleurs aériens pour assurer le service. « Jusqu’ici, ces événements n’ont heureusement entraîné aucun incident majeur, mais ils révèlent un problème structurel grave. Belgocontrol ne peut pas se permettre de rester inactif et doit prendre ses responsabilités pour garantir la sécurité aérienne », souligne la BeCA. L’association demande dès lors que la lumière soit faite sur les trois événements et sur les « problèmes sous-jacents à l’origine des incidents ».

Belgocontrol, via son porte-parole Dominique Dehaene, confirme mercredi soir qu’un problème technique est survenu mardi à la suite d’une erreur humaine, mais souligne que la sécurité du trafic aérien et du personnel n’a à aucun moment été menacée. L’agence parle d’un « dérangement technique touchant différents postes », durant « plusieurs minutes ». Il ne s’agissait pas d’une erreur issue du système, insiste le porte-parole. « Les systèmes de back-up, créés après des incidents précédents, ont rempli leur fonction », estime-t-il. Comme précédemment, des « leçons seront tirées » de l’incident de mardi, indique le porte-parole.

(Belga)

Partager l'article

08 juin 2017 - 07h09