Saint-Josse : la place Madou est devenue esplanade

Après des années de travaux, la place Madou est devenue ce mercredi, l’esplanade Madou. La place, la chaussée de Louvain, la rue Scailquin et la petite ceinture ont bénéficié d’un lifting complet afin de devenir plus conviviales. 

L’espace est aménagé avec de nouvelles pistes cyclables, des larges trottoirs et des plantations. “D’une zone triste et grise dévolue exclusivement à la voiture, Madou est aujourd’hui devenue une esplanade verdurisée et embellie où cyclistes, piétons et transports publics ont la priorité. Avec le soutien de la commune, nous avons ainsi transformé et redessiné toute la zone de Madou, de la Chaussée de Louvain et les rues alentours pour améliorer la qualité de vie des Tennoodois(e) et des visiteurs dans le quartier. Longtemps décriée, Madou retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse et redevient la porte d’entrée symbolique de la commune de Saint-Josse, un espace où l’humain et la rencontre sont au centre. La nouvelle esplanade Madou et son prolongement rue de l’Astronomie s’intègre par ailleurs dans le projet de réaménagement complet de la Petite ceinture qui illustre parfaitement le nouveau visage que nous voulons pour Bruxelles.” déclare Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

Le trafic automobile a été repensé. Le rond-point a été remplacé par un carrefour à feux. En provenance de la place Saint-Josse pour prendre la direction d’Arts-Loi, la traversée de la petite ceinture n’est plus possible à Madou. Il faut désormais se rendre à Quetelet.

Chaussée de Louvain

La chaussée de Louvain a été réaménagée de plain-pied de façade à façade et est réservée exclusivement aux bus, cyclistes et piétons en journée de 7h à 19h. Devenu zone de rencontre, le stationnement y est interdit tout comme le trafic automobile en semaine, excepté pour les places dédiées aux livraisons et personnes à mobilité réduite.

Rue Scailquin

Réaménagée de façade à façade, la rue Scailquin est dotée de deux bandes de circulation et d’une bande bus en site propre vers la place Madou. De nouvelles plantations ont été réalisées et la pompe à essence supprimée.

Avenue de l’Astronomie

Autre grand changement, l’avenue de l’Astronomie a été réaménagée avec des trottoirs élargis, une ample piste cyclable séparée et une bande bus. Cet aménagement s’inscrit dans la philosophie globale du projet de réaménagement complet de la petite ceinture.

Le chantier de l’ensemble de la zone Madou, comprenant également les aménagements des pistes cyclables bidirectionnelles Quetelet – Art-Loi sur les 2 latérales du Boulevard ( Projet Petite Ceinture cyclable), a coûté 7 millions d’euro. Le chantier de réaménagement Madou opéré par Bruxelles Mobilité a débuté mi-mars 2018. L’ensemble des aménagements cyclables seront achevés pour fin 2019.

V.Lh. – Photo: BX1