Yves Van Laethem : “Il ne faut pas laisser grandir cette vaguelette” de Covid-19
Les virologues et épidémiologistes du pays tirent la sonnette d’alarme : la moyenne quotidienne de nouvelles infections au Covid-19 est clairement à la hausse, selon le dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, rappelant que 114,7 personnes ont été testées positives au Covid-19 chaque jour durant la période du 7 au 13 juillet. Si le virologue Marc Van Ranst parle d’un “début de deuxième vague”, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem préfère parler d’une “vaguelette”.
Selon Sciensano, qui va bientôt reprendre la publication de bulletins épidémiologiques quotidiens face à la recrudescence des contaminations au Covid-19, les chiffres de ces deux dernières semaines confirment une “augmentation soutenue” au niveau national du nombre d’infections. Une augmentation inquiétante : le 13 mars, 216 nouvelles infections ont été confirmées par Sciensano, soit deux de plus qu’au 15 mars, juste avant le confinement général, comme le rappelle le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. En outre, le nombre d’hospitalisations n’est plus à la baisse mais reste stable en Belgique, et grimpe légèrement en Région bruxelloise (27 personnes toujours à l’hôpital au 15 juillet). Le nombre de décès continue cependant de diminuer, avec une baisse de 45%.
Selon le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem, ces chiffres confirment qu’“il faut une réaction immédiate”. “On ne peut pas laisser évoluer la situation spontanément”, explique-t-il. “On est devant notre première vraie vaguelette. Jusqu’ici, on avait eu un long décours, une petite remontée lente, mais désormais les choses s’accentuent. Et il ne faut pas laisser cette vaguelette grandir en vague”, demande-t-il.
Un nouveau Conseil National de Sécurité est prévu le jeudi 23 juillet prochain, et pourrait mener à de nouvelles mesures destinées à endiguer l’épidémie de Covid-19 en Belgique.
■ Interview réalisée par Jim Moskovics dans Toujours + d’Actu.