“Would you react?” : une vidéo sur le racisme anti-asiatique lié au coronavirus

La nouvelle vidéo de l’expérience sociale “Would you react?” (“Réagiriez-vous?”) fait le buzz sur Youtube. Elle est consacrée cette fois au coronavirus et la psychose qui s’installe parfois chez certains à la vue d’une personne asiatique. En moins d’un jour, elle a déjà été vue près de 500 000 fois.

“Nous avons été très étonnés par deux choses : la réaction ultra-positive de la quasi majorité des personnes piégées dans notre vidéo et deuxièmement, le nombre de vues que cette vidéo a déjà engendré : presqu’1/2 million de vues depuis hier soir”, explique le réalisateur belge Jonathan Lambinet.

Un message d’espoir

A travers cette vidéo, le réalisateur a voulu pointer du doigt le racisme que subit la communauté asiatique actuellement depuis la propagation dans le monde du coronavirus. Son constat : “Même si sur internet le racisme est bien présent, dans notre vidéo nous n’avons eu que des bonnes réactions. C’est donc un message d’espoir que nous voulons également véhiculer au travers de cette vidéo en montrant que notre Belgique et nos compatriotes ont encore beaucoup de cœur et d’humanité en eux pour bien réagir”.

YdK