Découvrez   

Visites familiales, réouverture des commerces, compétitions sportives annulées : voici les nouvelles mesures du déconfinement

La conférence de presse du Conseil national de sécurité, menée par la Première ministre Sophie Wilmès (MR), a évoqué la phase appelée “1b” du déconfinement.

Voici les principales mesures annoncées :

> Visites familiales: à partir du 10 mai (donc pour la fête des mères), chaque foyer pourra accueillir à son domicile 4 personnes (toujours les mêmes). Attention, ces 4 personnes doivent s’engager à ne visiter qu’un seul foyer. Elles ne peuvent en aucun cas rendre visite à plusieurs familles différentes. En revanche, aucune visite n’est possible si un des membres du groupe est malade.

Il reste possible de se réunir avec deux personnes pour faire une promenade et faire du sport à l’extérieur. Cela doit également être les mêmes personnes à chaque fois.

Ces solutions ne remplacent pas le bonheur de serrer ses proches dans ses bras. Mais c’est tout ce que nous pouvons faire pour l’instant, a commenté Sophie Wilmès. Nous comptons sur votre civisme et votre sens des responsabilités.”

Découvrez en détails ce qui sera permis dès le 10 mai.

> Réouverture des commerces: à partir du 11 mai, les commerces ouvriront à nouveau. Cette réouverture sera accompagnée du respect stricte des règles suivantes: un seul client par 10m2, pour un temps de maximum 30 minutes, des exceptions peuvent être faites pour les plus petits commerces. Il sera fortement recommandé à chaque client de porter un masque.

Chaque client doit également faire ses courses seul. Seuls les enfants de moins de 18 ans pourront être accompagnés d’un parent. Et les personnes nécessitant un soutien pourront elles aussi être accompagnées.

Voici les réactions des syndicats et de Comeos par rapport à cette décision.

> Compétitions sportives: elles sont toutes annulées jusqu’au 31 juillet au moins. Cela inclut donc le championnat de Belgique de football.

> Port du masque: le port du masque est fortement recommandé dans les magasins, mais pas au-delà. Il reste obligatoire dans les transports en commun et dans les aéroports.

> Fermetures: les marchés ne pourront pas encore reprendre, les bars et restaurants (ainsi que tout autre lieu culturel) resteront fermés.

> Interdictions: les excursions, activités touristiques et rassemblements restent interdits. Les autorités locales veilleront à l’application des distances de sécurité dans l’espace publique.

La phase 2 du déconfinement devrait, elle, commencer le 18 mai prochain. Elle concernera la reprise progressive des cours et des réunions pour la réouverture des musées, bibliothèques, métiers de contact (coiffeurs…).

Revoir la conférence de presse :