Une infirmière à vélo percutée sur la Chaussée de Haecht : “Je pensais pouvoir changer quelque chose”

Pour la deuxième fois, l’infirmière Flora Billiouw a été percutée alors qu’elle circulait a vélo. La jeune femme est la fondatrice de Wheel of Care, qui procure des soins à domicile à vélo. Aujourd’hui, elle envisage d’abandonner son projet. 

Mercredi dernier, Flora Billiouw a été légèrement blessée suite à une collision avec une voiture sur la chaussée de Haecht, où des accidents mortels se sont déjà produits. Une camionnette de livraison la suivait, puis la dépassa. «Il est resté au même niveau tout le temps jusqu’à ce qu’il me frappe soudainement contre mon guidon. J’ai perdu l’équilibre et je suis tombée sur une voiture garée. Heureusement, parce que sinon, je me serais retrouvée sous une autre voiture, en contresens“, a déclaré Flora au quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad.

Lire aussi : “Wheel of Care : des infirmières à domicile et… à vélo lancent un crowdfunding

La camionnette ne s’est pas arrêtée et l’infirmière a dû se rendre par ses propres moyens jusqu’à l’hôpital Saint-Jean, où elle travaille. Pour elle, c’est l’incident de trop. Elle a décidé de partager son expérience sur le groupe Facebook 1030/0. «Tout le monde pensait que j’étais folle quand j’ai cofondé Wheel of Care, une association pour les soins à domicile à vélo. Mais je voulais prouver que les cyclistes pouvaient revendiquer leur place. Je pensais vraiment pouvoir changer quelque chose. À cause de cet accident, je doute de pouvoir continuer“. 

La jeune femme s’est également rendue à la police, où on lui a signalé que son accident n’était pas une priorité : “Je ne peux même pas blâmer le flic quand j’entends tout le travail qu’il avait déjà fait ce matin-là“, témoigne Flora, visiblement lasse. “Deux ans après l’accident mortel sur la Chaussée de Haecht, pratiquement rien n’a changé. Qu’attendons-nous ?

T.Dest / Image: BX1

Partager l'article

12 septembre 2019 - 11h37