Découvrez   

Une infectiologue du CHU Saint-Pierre prévient : “Attention : on a le terreau parfait pour une 3e vague”

Charlotte Martin, infectiologue au CHU Saint-Pierre, demande aux citoyens et aux politiques de multiplier les efforts pour s’assurer qu’une troisième vague de contaminations au Covid-19 ne vienne pas frapper la Belgique.

Alors que les chiffres des nouvelles contaminations au Covid-19 augmentent à nouveau en Belgique et plus particulièrement en Région bruxelloise (+ 94% entre le 2 et le 8 janvier), la crainte d’une troisième vague de l’épidémie se confirme au fil des jours. Charlotte Martin, infectiologue au CHU Saint-Pierre, évoque cette inquiétude dans Toujours + d’Actu : “Je pense qu’il faut être très attentif par rapport à ces chiffres. Nous ne sommes malheureusement pas redescendus au terme de la deuxième vague aux chiffres très bas que nous avions connus cet été. Il y a eu les retours de voyages, le retour des fêtes… Nous avons le terreau parfait pour une troisième vague. Ne nous laissons pas avoir comme lors de la deuxième vague, s’il vous plaît !”

Elle demande donc aux citoyens de respecter les mesures de sécurité et aux politiques de renforcer les mesures de protection.

Voir aussi : Une hausse de 94% des nouveaux cas de Covid-19 à Bruxelles : “La situation reste fragile” (vidéo et infographie)

L’infectiologue confirme que cette hausse du nombre de nouveaux cas à Bruxelles peut s’expliquer par le fait que Bruxelles reste une ville densément peuplée. “Les retours de voyage sont aussi pour beaucoup”, mais elle le répète : “Il faut garder une certaine discipline pour les prochains mois, afin d’éviter que le virus continue de nous frapper. Car la couverture vaccinale ne sera pas suffisante avant de mois”.

Elle ne demande toutefois pas l’interdiction de voyager hors du territoire belge, et propose avant tout une campagne de communication renforcée sur les dangers de ces voyages.

► Voir aussi : Des infectiologues tournent une vidéo pour inciter la population à se faire vacciner

■ Interview de Charlotte Martin, infectiologue au CHU Saint-Pierre, par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu sur BX1+.

Partager l'article

12 janvier 2021 - 16h40
Modifié le 12 janvier 2021 - 16h53