Un outil de recherche pour trouver le médecin généraliste qui vous convient

Trop de Bruxellois délaissent le médecin généraliste pour se rendre directement aux urgences ou demander à Internet de lui diagnostiqué son problème. La Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles crée un outil pour aider à choisir son médecin en fonction de vos critères.

Le constat part du fait que de trop nombreux Bruxellois n’ont pas de médecin généraliste attitré. Cela mène à ce que les personnes sont mal informées et certaines recourent systématiquement aux urgences pour la moindre plainte ou consultent Internet afin de trouver une explication à leurs symptômes. Grâce à une campagne de sensibilisation, la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles, en collaboration avec le Cercle bruxellois des Médecins généralistes néerlandophones, souhaite “inciter les Bruxellois à recouvrir à un médecin généraliste de référence, et les convaincre de l’importance du rôle joué par celui-ci dans la prise en charge globale de la santé du patient“.

Car ni Internet, ni les urgences ne peuvent remplacer un médecin généraliste. Pour la simple raison qu’ils ne connaissent pas très bien le patient. Tant sur le plan médical que psychologique et social. Disposant d’un accès à son Dossier Médical Global (DMG), le médecin généraliste sait ses antécédents médicaux, ses allergies, ses intolérances…

Pour améliorer l’accessibilité des citoyens bruxellois à des soins de santé de qualité, la FAMGB et le BHAK ont mis en place un outil de recherche pour aider les patients à choisir un médecin généraliste. Plusieurs critères sont pris en compte : la situation géographique, les langues parlées, l’appartenance à une maison médicale, etc. Et comme, parfois, un simple clic vaut mieux que de longs discours, découvrez, via www.doctorbrussels.be, le site qui permet à chaque patient de trouver le médecin généraliste qui lui correspond le mieux.

Pour information: une garde de Médecine Générale existe également le soir, le week-end et les jours fériés (Garde Bruxelloise www.gbbw.be)

C.Bk. / Image: D.R.

Partager l'article

10 octobre 2019 - 19h05