Les magasins Blokker revendus, ils seront repris sous le nom Mega World
Les emplois seront garantis pendant un an, a-t-il été assuré lors du conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi matin. Cinq réunions sont prévues mercredi et jeudi entre le personnel et la direction.
A l’issu d’un conseil d’entreprise extraordinaire, qui s’est tenu ce mardi matin au siège social belge de l’enseigne Blokker à Lierre (province d’Anvers), il a été annoncé que la marque Blokker était rachetée par le groupe Dutch Retail Groep. Les 123 magasins Blokker en Belgique et au Luxembourg “seront transformés dans les prochains mois en adoptant une formule discount et l’enseigne ‘Mega World'”, indique Mirage Retail Group dans un communiqué, ajoutant que l’enseigne Blokker disparaîtra du paysage.
Ces cinq dernières années, le chiffre d’affaires et les résultats des magasins Blokker de Belgique et du Luxembourg étaient sous pression, avec un environnement de marché “particulièrement difficile”, justifie Mirage Retail Group, qui, “malgré de multiples mesures et initiatives”, n’est pas parvenu à inverser cette tendance. “En raison des pertes encourues, il n’était pas envisageable de poursuivre dans cette voie sans prendre des mesures drastiques. L’acquisition de nos points de vente par Dutch Retail Groep et leur conversion à l’enseigne discount Mega World offriront les multiples avantages de la continuité, tant aux magasins qu’à leurs collaborateurs“, souligne la future ex-maison mère de Blokker Belgique.
63 magasins fermés en 2017
Lors d’un précédent conseil d’entreprise, les syndicats avaient appris qu’à peine huit des 123 magasins Blokker en Belgique sont bénéficiaires. En 2017, Blokker avait fermé 63 magasins en Belgique, entraînant la perte de 230 emplois. Le propriétaire et directeur de Dutch Retail Groep, Dirk Bron, se dit pour sa part “très heureux” de l’acquisition “de l’excellent réseau de magasins Blokker en Belgique et au Luxembourg, qui sont gérés par des équipes de haute qualité“. “Dès demain, nous allons nous atteler à convertir ces points de vente à la nouvelle enseigne discount ‘Mega World’“, ajoute le directeur, qui se dit “convaincu que la formule du discount est promise à un grand avenir en Belgique“. “Aucun magasin ne fermera ses portes et je suis sûr que cette nouvelle formule nous permettra d’assurer le développement et la rentabilité de cette entreprise“, conclut-il.
Avec Belga – photo: Belga/SISKA GREMMELPREZ
■ Reportage de Michaël Scholze, Paolo Coen et Corine De Beul