Saint-Josse: Halit Akkas, candidat MR, raconte les pressions exercées par Emir Kir

Septième sur la liste libérale de Saint-Josse, le candidat d’origine turque, Halit Akkas, a raconté à notre confrère de la RTBF son entretien de trois heures avec le bourgmestre Emir Kir (PS). Ce dernier a proféré des menaces sur lui et son épouse s’il se présentait aux élections communales sur une autre liste que la sienne.

Le rendez-vous a eu lieu le 23 août dernier. Pendant trois heures, le candidat a rencontré Emir Kir dans son bureau. Le bourgmestre s’est montré menaçant. “Si tu t’opposes à moi, je serai intraitable, impitoyable”, aurait-il asséné. Plus grave, Emir Kir aurait également ajouté : “n’oublie pas que ta femme, elle travaille pour moi”. L’épouse d’Halit Akkas travaille en effet comme gardienne de la paix à Saint-Josse depuis 18 ans. Emir Kir aurait également expliqué à Halit Akkas que s’il se présentait contre lui, il devenait un traître à la Turquie, le but étant d’évincer le seul bourgmestre d’origine turque de Belgique. Emir Kir a aussi alterné menaces et séduction, allant jusqu’à proposer un travail de concierge ou d’éducateur de rue à Halit Akkas, actuellement au chômage.

Emir Kir nie toujours

Sur l’antenne de BX1 ce lundi lors du débat des communales, Emir Kir a nié les accusations de pression formulées par Geoffroy Clerckx (voir vidéo). “Quand on n’a plus rien à proposer, quand on n’a pas de programme, pas d’arguments pour aller faire campagne, il est plus facile de se poser en victime. Et donc j’invite tout qui est candidat, qui aurait des problèmes, à aller porter plainte. Quand vous portez des accusations telles que “je suis intimidé, je suis menacé”, on n’est quand même pas en Patagonie ici, on peut quand même aller à la police (…). Il faut arrêter de tout le temps jeter un écran de fumée sur cette campagne électorale.”

Une fissure dans le mur socialiste

Sur les réseaux sociaux, un militant PS écrit : “je suis socialiste mais si j’habitais Saint-Josse, je voterais Ecolo”.

Pour sa part, la présidente de la Fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx défend Emir Kir : “Pour le surplus, on est dans une ambiance délétère où l’opposition lance des accusations sans preuve et des rumeurs nauséabondes”, nous dit-elle par voie de communiqué.

Ce n’est pas la première fois que le PS doit assumer des propos ou des prises de positions discutables de la part d’Emir Kir. Jamais les instances se sont montrées critiques vis à vis du candidat qui recueille un nombre de voix de préférence très important. Lors des dernières élections communales de 2012, il avait engrangé 1.916 voix de préférence (21,14% de taux de pénétration) soit plus que la tête de liste et ancien bourgmestre, Jean Demannez.

Vanessa Lhuillier/crédit: BX1