La Région bruxelloise accorde 8,7 millions d’euros pour le cinéma

Le fond d’aide au cinéma en Région bruxelloise, Screen.brussels fund a sélectionné 11 projets audiovisuels qui mettent en valeur Bruxelles dont un en réalité virtuelle. En tout, 8,7 millions d’euros seront distribués.

Comme chaque année, Screen.brussels fund a déterminé les projets qui recevront une aide financière pour 2019. Cinq long-métrages de fiction en bénéficieront. Parmi eux, Ahmed, le prochain film des frères Daredenne. Ahmed, jeune fanatique à peine sorti de l’enfance, projette de tuer son professeur au nom de sa religion. Comment l’amour de la vie peut-il encore l’emporter sur son désir de donner la mort ? Dernier film des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, Ahmed compte au casting une vingtaine de comédiens bruxellois, dont le rôle principal, ainsi qu’une douzaine de techniciens.

Trois séries et un film d’animation

Screen a également accordé un budget pour trois séries: L’agent immobilier, Blackout, Detox et Jean-Michel, super caribou. Ces oeuvres seront diffusées sur Arte, la VRT et le site de France Télévision.

Une expérience en réalité virtuelle

11/11/18 est produit par Les films de la récré (Ixelles). Au cœur des tranchées de la Grand Guerre, un régiment d’infanterie survit tant bien que mal et s’apprête à lancer un assaut décisif. Quand soudain, les soldats apprennent qu’un traité de paix aurait été signé le matin même. Quelle décision prendre dès lors ? Quel chemin emprunter, celui de la guerre ou de la paix ? Par le biais de la réalité virtuelle, le spectateur se voit immergé dans le récit palpitant et en devient véritable protagoniste. Ce projet innovant mobilise une équipe toute bruxelloise, soit quinzaine de techniciens bruxellois dont les réalisateurs Django Schrevens et Sébastien Tixador. La post-production son est confiée à Demute (Molenbeek) tandis que la post-production image est l’œuvre de Poolpio (Etterbeek). Le matériel son provient quant à lui de chez Audiosenses (Evere).

Sur les 11 projets retenus, on compte 7 réalisateurs bruxellois, Alain Berliner (Rendez-vous in Paradise), Patrick Ridremont (Le calendrier), Luc Dardenne (Ahmed), Joël Vanhoebrouck (Blackout), Django Schrevens et Sébastien Tixador (11/11/18), et Nicolas Delvaulx (Etienne Davignon).

Pour la Région, c’est un investissement financier particulièrement rentable. En plus de la publicité faite sur la destination bruxelloise, un euro investit rapporte à la Région environ 6 euros.

Vanessa Lhuillier/crédit: BX1

Partager l'article

11 octobre 2018 - 17h17