Rachid Madrane : “Je vais communiquer ma solidarité à Emir Kir”

Rachid Madrane, président du Parlement bruxellois, était au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu. Il revient notamment sur l’affaire qui secoue le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, accusé d’avoir reçu des maires appartenant à des partis turcs d’extrême-droite dans sa maison communale. 

Les personnalités du Parti Socialiste sont nombreuses à avoir réagi sur cette affaire. Rachid Madrane appelle lui à “la sérénité” : “J’ai lu beaucoup de choses ces derniers jours. Je voudrais vraiment inviter chacun à la sérénité et à la retenue. Mon souhait, c’est qu’on sorte des invectives et des règlements de compte“.

S’il reconnaît que la démarche peut être problématique, il souligne également la difficulté de gérer la diversité : “L’honneur du PS et d’autres partis, c’est d’avoir intégré sur leur liste des gens issus de la diversité, et pas pour faire de la figuration. Mais gérer la diversité, c’est quelque chose de complexe”, affirme-t-il.

Il poursuit en expliquant qu’il “faut laisser les sages et la commission faire leur travail, à charge et à décharge“. Entre-temps, Rachid Madrane affirme qu’il “communiquera sa solidarité à Emir” et insiste sur l’importance d’un débat : “Il faut un débat serein. C’est un débat complexe mais il ne faut pas de tabou. Une initiative doit être prise de la part de notre fédération“.

T.Dest

Découvrez l’interview complète de Rachid Madrane dans notre replay et en podcast (sur iTunes, Spotify…)