Pas de déconfinement possible, ni de décision sur les fêtes de fin d’année avant deux semaines

Il n’y aura aucune décision quant au déconfinement dans les deux prochaines semaines, a indiqué vendredi en commission de la Chambre le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Spéculer sur la manière dont pourrait s’envisager le réveillon de Noël ne sert actuellement à rien, tout propos à ce sujet étant “absolument prématuré”, a-t-il insisté.

► Lire aussi: Bruxelles-ville : le centre se pare doucement de ses décorations de Noël

Le Comité de concertation prévu ce vendredi après-midi va seulement réaliser une évaluation de la situation, a expliqué le ministre en commission Santé et Égalité des chances. Un assouplissement ou un durcissement des règles n’est donc pas à l’ordre du jour. “On espère se mettre d’accord sur une stratégie d’ici deux semaines”, mais on “navigue à vue”, a reconnu Frank Vandenbroucke.

Le principal objectif est d’éviter une troisième vague de contaminations, a encore dit le ministre. Quant au fameux baromètre qui s’est fait désespérément attendre, il n’est “pas adapté aux défis actuels”, tranche-t-il.

Néanmoins, “l’inspiration” de cet outil, à savoir le fait de “donner des perspectives à la population en vue de parvenir à une situation sûre”, ne doit elle pas être enterrée, nuance Frank Vandenbroucke. “On réfléchit encore au bon instrument à mettre en place pour sortir de la deuxième vague.”

Quant aux fêtes de fin d’année, à propos desquelles d’aucuns ont émis ces derniers jours des avis plus ou moins argumentés, le ministre se refuse à tout commentaire. Il juge toute affirmation à ce sujet inutile et “absolument prématurée”.

Belga