Nathalie Muylle : le secteur Horeca ne rouvrira pas avant le 8 juin

Interrogée en commission de la Chambre, la ministre de l’Economie, Nathalie Muylle (CD&V), a confirmé qu’il n’y aura pas de réouverture dans l’Horeca avant le 8 juin.

Si Pieter De Crem (CD&V) avait affirmé, dimanche, envisager la possibilité de rouvrir les terrasses des cafés avant le 8 juin, avant que son cabinet ne se rétracte, la ministre de l’Economie a confirmé, mercredi, que “la première date possible est et reste le 8 juin“, date fixée pour la phase 3 du déconfinement, “Je n’ai pas de signal aujourd’hui d’une anticipation“.

La concertation bat son plein entre le gouvernement fédéral, le GEES, les Régions et les fédérations sectorielles. Au terme d’une réunion ce mercredi, contacté par BX1, Fabien Hermans, administrateur délégué de la Fédération Horeca Bruxelles, a réaffirmé la volonté du secteur “que le GEES valide un plan où des bulles de 4 personnes, ou de 10 si elles sont de la même famille, puissent retourner au restaurant, en s’asseyant à une même table tout en respectant les distances sociales. C’est primordial pour le secteur“.

De même, le secteur milite également pour la réouverture des salles permettant la tenue des petits et moyens séminaires, et avance l’idée d’un tax shelter ou d’emprunt public. “Près de 300 milliards d’euros dorment sur les comptes d’épargne belges, et l’idée serait d’utiliser une partie de cet argent, de manière défiscalisée, pour la réinjecter dans l’économie“, évoque Fabien Hermans.

La Fédération Horeca Bruxelles a mené une série de rencontres avec les différents partis, ces derniers jours, nous rapporte-t-elle, et doit encore discuter avec certains présidents. “Ils nous disent qu’ils nous soutiennent, maintenant il faut passer aux actes“.

ArBr avec Belga – Photo : Belga