“Motifs d’Horta: étoffes et papiers dans les maisons bruxelloises”, une nouvelle exposition à la Maison Autrique

A la fin du 19e siècle, les architectes de l’Art nouveau désirent créer une esthétique homogène. Le souci du détail dans l’aménagement intérieur devient une préoccupation centrale de leur travail. Victor Horta fait partie de ces artistes qui ont révolutionné les arts décoratifs, notamment grâce au papier peint. L’exposition “Motifs d’Horta. Etoffes et papiers dans les maisons bruxelloises” à la Maison Autrique revient sur ces changements dans nos intérieurs.

Si le nom de Victor Horta est associé à des maisons au design particulier, l’architecte est aussi connu pour son apport au sein des arts décoratifs.

Dans les années 1890, les papiers peints et textiles coordonnés conçus par les dessinateurs britanniques du mouvement Arts & Crafts jouent un rôle important dans la décoration des intérieurs Art nouveau en Europe occidentale. Des Anglais comme William Morris, Walter Crane ou Charles Francis Annesley Voysey conçoivent des papiers aux motifs stylisés appréciés des principaux représentants de l’Art nouveau en Belgique. Victor Horta et Henry Van de Velde se basent sur ces modèles britanniques dans leurs aménagements.

Les intérieurs bruxellois de Victor Horta qui attestent de la présence de papiers peints sont rares et méconnus. L’exposition “Motifs d’Horta. Etoffes et papiers dans les maisons bruxelloises” permets de découvrir ses trésors de décoration d’antan.

> Maison Autrique

  • En direct dans le 18h : Michel Geyer avec Francois Schuiten, dessinateur et Alexandra Rolland de la Maison Autrique

 

Partager l'article

18 avril 2018 - 18h21