Météo : Bruxelles se réveille sous un manteau blanc

Dimanche, quelques chutes de neige se produiront encore en Flandre, puis le temps redeviendra plus sec à partir du sud. Les maxima iront de ­2 degrés en Campine à 5 degrés dans le sud du pays. Lundi, il fera froid avec encore quelques chutes de neige résiduelles. A partir de mardi, l’Institut royal météorologique prévoit un temps plus sec mais très froid.

Ce dimanche, la nébulosité sera abondante avec de la neige en Flandre et encore un peu de pluie sur le sud du pays. Quelques pluies verglaçantes sont encore possibles sur le centre. En cours de journée, le temps redeviendra progressivement plus sec à partir du sud. Les maxima varieront entre ­2 degrés en Campine et 5 degrés en Gaume. Le vent de nord­-est sera modéré à assez fort, le long du littoral parfois fort. Sur le sud du pays, il sera faible à modéré de direction variable.

La nuit prochaine sera froide avec des minima de 0 degré en Gaume à ­6 degrés en Campine. Le ciel restera très nuageux, avec par endroits encore un peu de neige et encore un risque de pluies verglaçantes sud le sud du pays. Le vent sera modéré et parfois encore assez fort le long du littoral et sur le nord du pays.

Lundi, le temps sera froid et nuageux avec parfois risque de quelques faibles chutes de neige. Les maxima ne dépasseront pas ­1 degré dans le sud du pays et ­5 degrés dans le nord. Le vent sera souvent modéré et plutôt faible dans le sud­-est du pays.

Sur les routes, attention aux conditions glissantes

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures.

Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les conditions seront particulièrement glissantes en raison des précipitations hivernales attendues jusqu’à lundi matin.

Pas d’impact sur le trafic ferroviaire belge

L’offensive hivernale ne pose aucun problème sur le réseau ferroviaire belge en ce moment, indique dimanche le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. Le plan hiver pour le rail a été activé. Des dizaines d’équipes d’intervention mobiles sont sur le qui-vive et les chauffages d’aiguillage ont été activés. Ces derniers mois, des inspections préventives ont été effectuées et des stocks de sable, de sel ainsi que des produits antigel ont été acheminés vers les ateliers.

Cependant, les trains en direction des Pays-Bas s’arrêtent à la frontière, à hauteur de Essen (Anvers) et Visé (Liège). Le plan d’hiver a été activé. De fortes chutes de neige se sont abattues sur les Pays-Bas ce week-end, si bien que la circulation ferroviaire y est à l’arrêt.

 

Belga