Les mesures du “plan grand froid” pour les sans-abris commune par commune

Plusieurs communes de Bruxelles ont annoncé des mesures particulières mises en place afin d’accueillir les sans-abris durant cette période glaciale.

Auderghem

La Croix-Rouge a installé un nouvel accueil de nuit d’urgence au sein de la maison des jeunes d’Auderghem (en face du stade communal), à la demande du bourgmestre Didier Gosuin (DéFI). La section locale auderghemoise s’est occupé de l’installation de lits de camp et de couvertures, et fournit également aux cinq personnes qui peuvent occuper ces lieux de la nourriture et des produits d’hygiène. L’espace est temporaire, et devrait être installé jusque fin février.

Etterbeek

Un centre d’hébergement d’urgence est mis en place pour compléter le chauffoir de nuit existant, lequel tourne déjà à pleine capacité. Le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a également ordonné aux services de police des mesures spéciales de protection des sans-abris, entre 20h et 7 h du matin, par le biais d’une ordonnance de police.

En application de cette ordonnance, toute personne sans abri présente sur le territoire etterbeekois est dans l’obligation de trouver refuge au sein du dispositif déployé par la commune afin d’y être protégée. A défaut de respecter cette obligation, les personnes pourront y être emmenées indépendamment de leur consentement, en raison du risque certain, des conditions climatiques actuelles, sur la sécurité des sans-abris.

► À lire également : Vincent De Wolf sur l’arrestation de sans-abris à Etterbeek : “Une mesure prise pour protéger leur santé”

Woluwe-Saint-Lambert

Pour offrir un peu de répit, de réconfort et de chaleur aux personnes fortement précarisées, la commune de Woluwe-Saint-Lambert met à leur disposition une salle d’accueil de jour à la maison des associations (4, place Saint-Lambert). Elle est accessible du lundi au vendredi de 13h à 17h. Les personnes sont accueillies par un éducateur de rue du service communal de la prévention, des boissons chaudes sont offertes, un soutien psycho-social est proposé.

Berchem-Sainte-Agathe

L’épicerie sociale du CPAS ouvre ses portes aux sans-abris du lundi au vendredi de 9H à 16H avec possibilité de boire une soupe chaude. La cellule “logement” du CPAS oriente vers un accompagnement spécifique vers les structures d’accueil d’urgence régionales.

► À lire également : Alain Maron détaille le “plan grand froid” mis en place pour les sans-abris à Bruxelles

Forest

Dès ce jeudi, la commune de Forest met en place un espace de répit de jour dans la cafétéria du centre sportif du Bempt, sur le Boulevard de la 2e Armée britannique. Cet espace peut accueillir 25 personnes, du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00. Des boissons chaudes, des lits de camp, des couvertures et sacs de couchage sont mis à disposition des personnes accueillies, avec l’aide de la Défense et de la Haute fonctionnaire. Cet espace est ouvert pour une durée encore indéterminée, précise la commune.

Schaerbeek

La Croix-Rouge a ouvert un nouvel accueil de nuit au sein de la gare de Bruxelles-Nord avec l’installation d’une trentaine de matelas et de couvertures. “Douze personnes y ont passé la nuit” de mercredi à jeudi, rapporte la porte-parole de la Croix-Rouge Nancy Ferroni. Des lavabos et W.-C. sont également prévus pour toutes les personnes accueillies. Ce dispositif d’urgence devrait être maintenu jusque fin février.

Le plan hivernal de la Croix-Rouge s’intensifie

Depuis le 1er novembre, la Croix-Rouge a déployé son plan hivernal, comprenant des accueils de jour, des bars à soupe, la multiplication des maraudes et l’augmentation des distributions alimentaires.

Suite à la vague de froid actuelle, l’accueil pour personnes sans-abri a été complété de 40 places supplémentaires à Bruxelles, réparties dans deux centres, rue de Trêves et rue Marché aux Poulets. Le premier accueil héberge actuellement 250 personnes, dont des dizaines d’enfants, et le second abrite 85 personnes. Il s’agit d’un accueil inconditionnel 24h/24, avec un accompagnement social et des repas quotidiens.

En outre, trois chauffoirs sont ouverts à Schaerbeek (entre 50 et 80 personnes/jour), Ixelles (60 pers/jour) et Woluwé-St-Pierre (les week-ends), le centre de distribution alimentaire installé avenue du Port, dans une ancienne concession automobile est également un accueil de jour (450 personnes en moyenne/jour).

La Croix-Rouge rappelle que le plan hiver a toujours besoin de soutien et de solidarité pour répondre aux demandes plus nombreuses en termes de nourriture, de vêtements, de chauffage.

► Plus d’infos sur www.croix-rouge.be

V.d.T. – Photo : Belga