Le radar-tronçon fait ses preuves

Bruxelles Mobilité a comparé les infractions commises lors d’une semaine d’avril (du 1 au 7 avril) avec une semaine de novembre (du 17 au 23 novembre). En entrée de ville sur le boulevard Léopold III, 11 % des voitures étaient en infraction en avril tandis qu’il n’y avait plus que 7 % en novembre, relèvent nos confrères de La Capitale.

52 infractions étaient commises à plus de 80km/h en avril pour 19 en novembre. Même constat en sortie de ville, avec 7 % des voitures en infractions en avril et seulement 4 % en novembre. 17 infractions étaient commises à plus de 80km/h en avril pour seulement 4 en novembre. « On constate que le nombre d’infractions sur le boulevard Léopold III a énormément baissé depuis la mise en place du radar tronçon. Bruxelles Mobilité a montré que 90 % des véhicules en infraction roulent à des vitesses comprises entre 50km/h et 69km/h. Et le nombre de grosses infractions a baissé de plus de deux tiers. cela prouve les effets dissuasifs des radars fixes. Et cela signifie une amélioration de la sécurité de tous les usagers et moins d’amendes à payer pour les automobilistes. Un win-win pour tout le monde », a répondu à la Capitale Elke Van den Brandt (Groen), ministre de la Sécurité routière.

Il existe encore deux radars tronçon dans la capitale et le constat est identique. Dans le tunnel Louise, entre avril et août 2019, 6.492 perceptions immédiates ont été envoyées et 778 PV ont été dressés. Aucun chiffre n’a encore été communiqué pour celui de la Porte de Hal.

V.Lh. – Photo: BX1