Le prix Rossel est attribué à Vinciane Moeschler pour son roman “Trois incendies”

L’auteure Vinciane Moeschler remporte le prix Rossel 2019 avec son roman “Trois incendies”.
Vinciane Moeschler est née à Genève. De nationalité franco-suisse, elle vit à Bruxelles. Journaliste free-lance à Paris pendant 12 ans, elle est auteure de cinq romans. Son dernier ouvrage, “Trois incendies” est sorti en mai 2019 aux éditions Stock.
Pour rappel, le prix Victor-Rossel est un prix littéraire de Belgique institué en 1938 par le journal Le Soir afin de rappeler le souvenir du fils de son fondateur et pour récompenser un roman ou un recueil de nouvelles belge.

“Trois incendies”

L’histoire se déroule à Beyrouth, en 1982. Avec son Rolleiflex, Alexandra, reporter de guerre, immortalise la folie des hommes. Mais le massacre de Chatila est le conflit de trop. Ne comprenant plus son métier, cet étrange tango avec la mort, elle éprouve le besoin vital de revoir sa mère, Léa… Celle-ci, née en Belgique, a connu une enfance brutale, faite de violence et de secrets. Alors que sa mémoire s’effrite, sa fuite des Ardennes sous les assauts des nazis lui revient, comme un dernier sursaut avant le grand silence. Et puis il y a Maryam, la fille d’Alexandra, la petite-fille de Léa. Celle qui refuse la guerre, se sent prête à aimer et trouve refuge auprès des animaux… De Beyrouth à Buenos Aires en passant par Bruxelles, Berlin et Brooklyn, Vinciane Moeschler brosse le portrait de trois femmes, trois tempéraments — trois incendies.

Vinciane Moeschler, invitée de LCR en mai dernier

https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/1235143996652221/