Le prix de l’eau devrait augmenter à partir du 1er janvier 2020
Les tarifs d’eau pourront être indexés à partir du 1er janvier 2020, a décidé le régulateur bruxellois Brugel. Cela se traduira par une augmentation de 2,76 euros par an et par personne, pour un ménage ayant une consommation moyenne de 35 m³/personne/an.
Une décision saluée par Vivaqua. Dans un communiqué, la société de production et de distribution d’eau potable rappelle que le prix de l’eau n’avait plus changé depuis 2014 et indique qu’il restera malgré cela sensiblement plus bas à Bruxelles que dans les deux autres régions.
L’indexation permet à Vivaqua de continuer à investir dans la rénovation des infrastructures, notamment le réseau d’égouttage, explique encore la société, qui précise également qu’elle entend aussi “améliorer tant les services rendus à la population que l’efficacité de notre mode de fonctionnement et de nos processus de travail.”
Vivaqua propose également différentes mesures pour aider les ménages, comme le fonds social de l’eau géré par les CPAS (1,8 millions d’euros par an) ou la mensualisation des factures. Mais il manque un tarif social, octroyé de façon automatique. Vivaqua plaide pour son instauration et rappelle que son principe figure dans la déclaration de politique générale du Gouvernement bruxellois.
Rédaction web