Le plan bus de la Stib prend du retard

La Stib redéploie son réseau de bus mais sur les neufs lignes concernées, deux enregistrent déjà un retard selon nos confrères de la Dernière heure. Il s’agit de la ligne 56 (Buda – Schuman) et du prolongement de la ligne 46 de Moortebeek vers Tour & Taxis.

Selon la Stib, la ligne 56 est reportée à mars 2020 car deux gros chantiers ont lieu en novembre sur le parcours de la nouvelle ligne. Certains aménagements d’arrêt comme celui de la place Peter Benoit a aussi du retard. Pour la ligne 46, l’aménagement de la voirie interne à Tour&Taxis ne sera pas prête dans les temps.

En plus, la Stib ne dispose pas d’assez de bus pour fournir les nouvelles lignes. La livraison des bus hybrides d’Iveco ne suit pas la cadence. Sur les 75 premiers exemplaires prévus pour 2019, seuls 40 sont réellement livrés. Le constructeur serait victime d’un embouteillage sur sa chaîne de production.

Par ailleurs, deux nouvelles lignes de bus verront le jour en mars 2020 : une ligne qui reliera la gare centrale à Forest et une autre qui reliera Uccle-Stalle à Erasme. Pour rappel, la mise en œuvre du Plan directeur Bus a commencé mi-2018 en périodes successives et s’étalera, sauf nouveaux retards, jusqu’en 2022.

V.Lh. – Photo: BX1

Un reportage de Fanny Rochez et Nicolas Scheenaerts