Le parlement bruxellois a continué à contrôler les actes de l’exécutif malgré les pouvoirs spéciaux

Rachid Madrane Président Parlement bruxellois - Belga Thierry Roge

Les députés ont ainsi adapté le règlement pour organiser tant les réunions de commissions que les séances plénières en vidéoconférence et pour permettre le vote à distance.

Malgré les circonstances difficiles et inédite des derniers mois, le parlement bruxellois a tout mis en œuvre pour continuer à exercer son rôle.

C’est ce qu’a indiqué vendredi le président de l’assemblée bruxelloise Rachid Madrane lors du débat sur l’octroi d’une nouvelle salve de pouvoirs spéciaux dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie.

“Même si le Parlement s’était mis temporairement en retrait en accordant les pouvoirs spéciaux, les député(e)s sont resté(e)s particulièrement acti(f)(ve)s et attenti(f)(ve)s à remplir la mission de contrôle qui leur est confiée”, a-t-il commenté.

Des interpellations et des débats d’actualité

Depuis le mois de février dernier, ce ne sont, selon lui, pas moins de 105 interpellations, demandes d’explications et questions orales; 272 questions écrites; et 41 questions d’actualité qui ont été posées.

Par ailleurs, 24 débats d’actualité – 21 en commissions et 3 en séances plénières – ont également été organisés, au cours desquels des dizaines de questions relatives à la gestion de la crise ont été adressées aux différents ministres et secrétaires d’Etat.

A.V. avec Belga – Photo: Belga