La Ville de Bruxelles adhère à la “Déclaration des villes pour le logement convenable”

La Ville de Bruxelles a annoncé jeudi son ralliement à la “Déclaration des villes pour le logement convenable”, déjà co-signée, entre autres, par Barcelone, Berlin, Londres, Montevideo, New-York, Paris, et Seoul.

Cette charte mobilise les villes signataires autour de cinq engagements en partant du postulat selon lequel le logement doit avant tout être considéré comme un droit et non une marchandise pour la survie des villes et la protection des droits des habitants.

L’initiatrice de la Déclaration est l’actuelle maire de Barcelone, Ada Colau, en tant que coprésidente de l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qui représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Cette organisation est basée à Barcelone. En vue du sommet des maires d’Europe, réunis jeudi à Bruxelles, la mairie de Barcelone a invité la Ville de Bruxelles à se joindre à la Déclaration des villes pour le logement convenable, “ce que nous avons fait“, a indiqué jeudi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

La déclaration vise à rappeler les défis communs que traversent les villes à travers le monde comme la croissance de l’habitat informel, la ségrégation socio-spatiale, la financiarisation et la spéculation immobilières et le besoin urgent de mettre en place des réponses et des outils adaptés pour obtenir plus de compétences pour mieux réguler le marché immobilier; plus de fonds pour améliorer les parcs de logements publics; plus d’outils pour coproduire des solutions alternatives de logements public-privé-communautaire; une planification urbaine qui combine logement convenable et quartiers de qualité, à la fois inclusifs et durables; une coopération entre les villes en matière de stratégies résidentielles.

Belga

Partager l'article

21 mars 2019 - 17h24
Modifié le 21 mars 2019 - 17h24