La TVA descend à 6% lorsque l’on démolit et reconstruit une maison

Cette mesure fiscale s’applique non seulement aux particuliers qui démolissent et reconstruisent une maison, mais aussi à ceux qui achètent une maison restaurée.

C’est-à-dire un logement reconstruit par des ouvriers et promoteurs immobiliers, après la démolition d’un ou plusieurs bâtiments anciens. Dans ce cas, la nouvelle mesure vaut uniquement pour les logements occupés comme résidence principale pendant au moins cinq ans et pour autant que la surface habitable soit de 200 m2 maximum.

La baisse de la TVA à 6 % sur ces démolitions-reconstructions est aujourd’hui en vigueur dans 32 centres urbains. Dès le 1er janvier 2021, cette mesure sera généralisée à toute la Belgique et ce jusqu’au 31 décembre 2022.

La Confédération Construction et l’Union professionnelle du secteur immobilier (UPSI) se réjouissent de cette décision prise au niveau fédéral.

La mesure est importante car elle “permet de remplacer des bâtiments anciens, délabrés et à faible performance énergétique par de nouveaux bâtiments qui – d’un point de vue juridique – doivent répondre aux exigences les plus strictes en matière de performance énergétique”, expliquent les deux organisations. “C’est d’autant plus important que l’Europe dressera désormais des amendes pour les états membres qui n’atteignent pas leurs objectifs climatiques.”

A.V.

Partager l'article

03 novembre 2020 - 09h09
Modifié le 03 novembre 2020 - 09h09