Grève sauvage chez Skeyes: des voyageurs dans l’attente

Le trafic aérien sera encore une fois perturbé, jeudi, en raison du mécontentement persistant des contrôleurs aériens, indiquent les syndicats. L’étendue de l’impact n’est pas encore claire.

Un accord social avait été conclu la semaine dernière, qui n’était cependant pas soutenu par l’ACV-Transcom, principal syndicat au sein de l’entreprise chargée du contrôle aérien en Belgique et par le syndicat libéral VSOA. Selon eux, les propositions qui se trouvent sur la table ne solutionnent pas les problèmes de charge du travail et de l’équilibre entre vies privée et professionnelle chez Skeyes.

La direction de Skeyes a réagi face à ces actions sociales “injustifiées“, selon elle. Elle précise avoir invité jeudi “les contrôleurs aériens pour leur expliquer l’accord social conclu vendredi 10 mai dernier“. Une permanence était organisée de 10h00 à 19h00. “Lorsque la direction a constaté que des actions étaient prises pour affecter le trafic aérien à cause de ces sessions d’information, elle a été contrainte d’annuler les réunions. Toute autre action est considérée comme grève sauvage“, a-t-elle prévenu.

Les syndicats avancent eux que le moment d’information a été prévu aux heures les plus chargées de la journée. “Du coup, les employés se sont vu exclus de leur droit à l’information“, s’indigne Kurt Callaerts, secrétaire de l’ACV. Un appel a ensuite été lancé pour se présenter massivement aux réunions, ajoute-t-il, ce qui pourrait entraîner des retards en matinée, et éventuellement une fermeture de l’espace aérien. Le syndicat n’accepte pas que Skeyes parle de grève sauvage.

Brussels Airport signale 90 vols annulés au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Beaucoup de vols sont également retardés jusqu’à 13h00, heure à laquelle l’espace aérien doit rouvrir. Une porte-parole signale s’attendre à ce que les retards se prolongent jusqu’en soirée. Au Brussels South Charleroi Airport, une dizaine de vols sont annulés (cinq décollages et cinq atterrissages). Les retards s’accumulent là aussi.

Le syndicat socialiste se distancie

Le syndicat socialiste ACOD, le seul qui a signé l’accord social conclu avec la direction de Skeyes la semaine dernière, se distancie de l’arrêt de travail observé jeudi depuis 09h30 et qui entraîne la fermeture de l’espace aérien. Dans un communiqué, le syndicat dénonce “l’attitude irresponsable” du syndicat chrétien ACV-Transcom, le plus important au sein de l’entreprise en charge du contrôle aérien.

Ce qui a déclenché ces actions spontanées est une séance d’information organisée toute la journée de jeudi par la direction pour expliquer l’accord conclu vendredi dernier au personnel. Pour l’ACOD (pendant flamand de la CGSP), il s’agissait d’une excellente occasion pour le personnel de clarifier l’accord. L’ACV a toutefois dénoncé qu’il soit organisé aux heures les plus chargées de la journée. Le syndicat socialiste dénonce la “voie mensongère et destructrice” empruntée par l’ACV.

Le syndicat chrétien a invité tout le personnel à se présenter à la session – ce qui a perturbé les activités de l’entreprise – alors qu’elles étaient destinées à une partie seulement des travailleurs. Les autres auraient été informés à un autre moment.

► Lire aussi: Grève sauvage chez Skeyes: Brussels Airlines envisage une action en justice

avec Belga

■ Reportage d’Adeline Bauwin et Frédéric De Henau / Direct de Fanny Rochez et Yannick Vangansbeck