Découvrez   

La formation en alternance gratuite dès 2019 pour les demandeurs d’emploi

Le ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (Défi) prévoit un budget de 500.000 euros pour cette mesure visant à aider les Bruxellois à s’insérer dans l’économie bruxelloise.

“Actuellement, à Bruxelles, on dénombre 1288 chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris (NdlR : l’Office régional bruxellois de l’emploi) qui paient pour suivre une formation en alternance à l’EFP. Ils doivent débourser entre 350 et 800 euros pour pouvoir suivre une formation. Ces montants sont demandés alors que les autres formations que peuvent suivre les chercheurs d’emploi auprès d’autres opérateurs comme Bruxelles Formation sont entièrement gratuites. Cela doit changer”, explique le ministre amarante, dans une interview accordée à la DH et la Libre.

“Pas moins de 80  % des chercheurs d’emploi sont mis à l’emploi à l’issue d’une formation en alternance. cette mesure de gratuité s’accompagne de deux autres mécanismes : d’une part, une aide annuelle de 1.750 euros par tuteur en entreprise qui accueille un à deux demandeurs d’emploi et d’autre part, une prime à l’emploi de 15.900 euros pour les entreprises qui engagent directement les demandeurs d’emploi au terme de leur formation”, ajoute-t-il entre autres.

“Cette propension au jeunisme me déplaît beaucoup”

Le méga-scrutin régional et fédéral de mai 2019 sera celui de la génération montante, expliquait récemment son président de parti Olivier Maingain au sujet des potentielles futures têtes de liste au sein de Défi. Une analyse que partage Didier Gosuin, qui émet pourtant quelques réserves sur le sujet. “Cette propension au dégagisme, au jeunisme me déplaît beaucoup. C’est presque insultant. Je ne vois pas où est la pertinence. Que l’on fasse allusion au fait que je ne serais plus efficace, cela je peux l’entendre. Mais depuis quand vire-t-on des vieux efficaces ?  Cela n’a aucun sens. Je vais être très prétentieux en disant que je pense que ma force, c’est d’avoir complètement changé la politique économique et d’emploi en région bruxelloise”, indique-t-il.

J. Th.

 

Partager l'article

19 novembre 2018 - 06h38
Modifié le 19 novembre 2018 - 06h38