Etterbeek : l’école Paradis des Enfants se dote de la première salle de gym connectée d’Europe

C’est une première européenne et elle se déroule à Bruxelles :  l’école le Paradis des Enfants d’Etterbeek accueille la première salle de gym connectée. Les élèves font désormais du sport avec un écran interactif qui propose des activités ludiques mais aussi éducatives.

Pas de panier de basket, mais des cibles virtuelles. Cette école d’Etterbeek est la première en Europe à utiliser le multimédia au cours de gym. Un concept découvert au Canada par l’un des enseignants.

L’intérêt de cet outil n’est pas seulement ludique. Les enfants apprennent aussi à maîtriser des savoirs de manière différente, ainsi des éléments des cours de mathématique ou encore de géographie se retrouvent dans le cours de gym, de quoi renforcer l’interaction aussi entre enseignants “Ça permet aux professeurs de gym d’entrer plus en contact avec les instituteurs… ce qui est assez rare”.

Le système ce veut complémentaire au cours de gym traditionnel, rappelons qu’en bougeant l’enfant développe la dopamine, l’hormone naturelle du plaisir et donc le plaisir d’apprendre même les matières a priori les plus rébarbatives.

Coût : plus de 10.000€

Le système a évidemment un coût, plus de 10.000€, une somme acquise par l’école grâce à l’intervention de l’association des parents et de la commune. 5 autres écoles de la commune d’Etterbeek devraient d’ailleurs bientôt aussi en profiter.

  • Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout

 

Partager l'article

08 janvier 2018 - 18h03