Discrino, le guide d’Actiris pour lutter contre les demandes discriminatoires des employeurs
CPAS, Missions locales pour l’emploi, ou encore agences d’intérim sont encore trop confrontés à des demandes discriminatoires de la part des employeurs. Tel est le constat dressé par l’Office bruxellois de l’emploi, Actiris.
“Cela arrive encore trop souvent”, déplore un porte-parole de l’office. “Les chiffres d’Unia sont à la hausse, mais nous sommes certains qu’il y a un phénomène de sous-déclarations. La discrimination n’est pas toujours consciente. Parfois, quelqu’un cherche un employé motivé et pense qu’il doit donc s’agir d’un jeune”. C’est pourquoi Actiris lance une formation et un guide, Discrino, pour apprendre aux recruteurs, aux employés de chez Actiris et à ses partenaires, à gérer les demandes d’employeurs discriminatoires.
“C’est vraiment un outil pratiquo-pratique qui peut être utilisé chaque jour selon la méthodologie exposée en trois étapes: détermination du risque des discriminations sur base des 19 critères protégés dans le cadre de la législation anti-discrimination, reconnaître les peurs, les freins auprès de l’employeur, et enfin utiliser véritablement les techniques de négociation et d’argumentation”, confie Veerle Vanderleen, responsable du service diversité chez Actiris.
Le but est donc de proposer et d’informer sur les solutions face aux demandes parfois déplacées de certains employeurs. Trois formations sont déjà programmées en novembre.
■ Reportage de Kamiel Hammenecker, Nicolas Scheenaerts et Aurélie Maestre.