Des sans-papiers manifestent pour demander à travailler dans les métiers en pénurie

Une cinquantaine de sans-papiers ont manifesté mercredi à 11h00 devant le siège du PS à Bruxelles pour appeler le parti à soutenir leur proposition de loi visant à permettre aux personnes sans titre de séjour légal d’accéder aux métiers en pénurie.

Une délégation a été reçue. Elle a présenté le texte rédigé par des avocats sur base de la proposition d’Actiris d’ouvrir les formations débouchant sur des métiers en pénurie aux immigrés sans-papiers.

Cette action a été organisée par la Coalition de collectifs de travailleurs sans-papiers (CCTSP), composée du “Collectif des travailleurs sans-papiers”, de la “Voix des sans-papiers de Bruxelles”, de la “Voix des sans-papiers de Madou” et du “Collectif des Afghans”. Elle a été placée sous le slogan “l’immigration divise, l’humanité rassemble” et sous le mot d’ordre “PS, n’oublie pas les sans-papiers“.

“Qu’est ce qu’on veut? Travailler!”

Les manifestants arboraient des pancartes avec l’inscription “prêt à travailler” sous des noms de métiers en pénurie. Ils avaient également déployé une large banderole portant le message “Pour un travail digne“. Ils ont scandé différents slogans, parmi lesquels “Qu’est-ce qu’on veut? Travailler!” “Il y a des personnes qui sont qualifiées, qui ont eu un diplôme dans leurs pays d’origine et qui pourraient faire une équivalence pour accéder aux métiers en pénurie“, défend Belloum Zouhair, porte-parole du CCTSP. “Des personnes qui sont là depuis des années, qui ont une expérience, mais qui n’ont pas de diplôme pourraient faire valider leurs compétences. Il y a aussi des travailleurs sans-papiers qui ne sont pas qualifiés, mais qui sont motivés. Ils sont prêts à suivre des formations pour des métiers en pénurie“.

Belga

Partager l'article

06 novembre 2019 - 15h17
Modifié le 06 novembre 2019 - 15h18