Découvrez   

Coronavirus : voici la liste des premiers événements annulés ou impactés

Tout rassemblement de plus de 1000 personnes est interdit. A Brussles expo, tous les salons de mars et avril sont reportés.  A l’instar des spectacles au Palais 12, le Cirque Royal, la salle de la Madeleine, l’Ancienne Belgique et Forest National, plusieurs événements, dont le festival Rire ensemble et le salon Seafood, ont d’ores-et-déjà annoncé leur report à une date ultérieure. 

Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a décidé mardi après-midi d’interdire les rassemblements en intérieur de plus de 1.000 personnes et les voyages scolaires à l’étranger jusqu’à Pâques, dans tous les établissements de la capitale qu’ils soient publics ou du réseau libre. Du côté des boîtes de nuit, l’événement « La Démence » prévu ce vendredi soir n’aura pas lieu au Fuse. Aucune soirée ne sera annulée, mais la capacité de la salle sera limitée à 1.000 personnes jusqu’à la fin du mois.

Update du jour

Flagey fermé au public pour une durée indéterminée. Tous les concerts, projections, conférences et autres activités sont reportés.

La Museum Night Fever, prévue ce samedi 14 mars, n’aura pas lieu cette année.

L’Ancienne Belgique décide également de fermer ses portes jusqu’au 31 mars.

Le Botanique suspend ses activités à partir de ce vendredi 13 mars et jusqu’au 31 mars inclus. Quelque 33 concerts sont concernés et l’équipe travaille à une nouvelle planification. Les concerts annulés seront automatiquement remboursés.

Au Théâtre national, le festival XS qui commençait ce soir pour trois jours est annulé.

Le Centre culturel d’Auderghem  suspend aussi tous ses spectacles malgré sa capacité de 700 places. La salle restera fermée jusqu’après les vacances de Pâques. Le KaaiTheatre a pris la même décision.

Les cinémas du groupe Kinepolis ferment aussi leurs portes jusqu’au 31 mars.

Salons

Rayon salons, Eurantica, prévu initialement du 26 au 29 mars, est reporté du 2 au 7 juin. La 28e et dernière édition bruxelloise du Seafood Expo Global qui devait avoir lieu du 21 au 23 avril à Brussels Expo, est reportée. Le salon “Babyboom”, qui devait se tenir les 20, 21 et 22 mars prochains, aura désormais lieu les 16, 17 et 18 octobre. Sont également postposés: les salons Made in Asia (déplacé aux 4, 5 et 6 septembre), Laborama, (11 et 12 juin), Photo Days (10, 11 et 12 octobre) et Eurantica (2 au 7 juin).

Le Bourgmestre de Saint-Gilles a pris un arrêté annulant la foire des vignerons prévue ces 13, 14, 15 et 16 mars. Les organisateurs en ont été informés ce matin et il a été convenu que, en fonction de l’évolution de la situation, la foire pourrait se tenir à une autre date.

La 4ème édition du salon HOPE à Tour&Taxis est reporté. Des pourparlers sont en cours avec le gestionnaire des lieux pour trouver une nouvelle date et permettre le report de l’événement. Même situation pour le World Food Fest, l’événement est donc reporté au mois de septembre 2020.

A Tour & Taxis, les événements attirant plus de 50.000 visiteurs prévus sur le site de Tour & Taxis en mars sont reportés. Il s’agit de ‘Brussels Design Market’ (prévu du 14-15 mars), ‘Affordable Art Fair’ (20-22 mars), ‘Brussels International Sushi Festival’ (21-22 mars) et ‘HOPE: 200 Actions to Change the World’ (28-29 mars).

Au Palais 12, les spectacles sont reportés sauf JR dont la capacité n’est que de 900 personnes. Par contre le festival Rire ensemble est reporté.

Spectacles

A Flagey, tous les concerts, projections, conférences et autres activités sont reportés. L’établissement est fermé au public pour une durée indéterminée. “Nous tiendrons au courant les détenteurs de tickets, dans les prochains jours, sur la procédure à suivre. Nous leur conseillons de garder précieusement leurs tickets et de consulter notre site web, nos réseaux sociaux et leur boîte mail”, indique l’institution culturelle bruxelloise.

A Bozar, le spectacle Chick Corea trio de ce mercredi soir est annulé. Pareil pour ceux de jeudi (An Evening With Whitney) et vendredi (Concert de Gala – Queen Elisabeth Music Chapel). Les expositions, le restaurant, le café Victor et le Bozar Bookshop restent ouverts.

Les responsables du KVS limitent la capacité de la salle à 900 spectateurs. Pour y arriver, ils comptent demander à 300 personnes d’échanger leur ticket contre un bon d’achat à la valeur équivalente. Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, qui organise le festival XS du 12 au 14 mars 2020, prévoit des aménagements dans la programmation. La performance Headspace, F.Abels & M.Langemeijer est remplacée par Dirk The homeless robot, Electric circus.

Au Cirque Royal, on voit au cas par cas. Sur les 18 spectacles prévus en mars, trois sont purement et simplement annulés, certains sont reportés et d’autres sont maintenus.

A la Monnaie, les événements “maison” organisés dans la grande salle (1.180 places) sont annulés. “Les opéras de Vienne, Paris et Munich ont pris la même décision. Pour les événements prévus dans cette grande mais qui ne sont organisés par nous, la décision ne nous revient pas. Les concertini prévus dans les plus petites salles sont maintenus. On avait programmé un opéra de Mozart ce mois-ci. On envisage de le filmer et diffuser en streaming gratuitement”, explique Vik Leyten, reponsable de la communication.

Tous les concerts prévus jusqu’au 31 mars sont purement et simplement annulés au Sportpaleis, à la Lotto Arena d’Anvers et à Forest National.

Le Listen Festival est reporté à la période du 10 au 15 novembre.

Soirées

L’ULB ferme pour sa part sa célèbre salle de fête Jefke. L’Université demande également aux responsables de cercles d’étendre également cette décision aux activités qu’ils organisent en dehors de la salle. “De nombreux séminaires, des conférences et des colloques sont organisés sur nos campus. Nous laissons le maintien ou l’annulation de ces derniers à l’appréciation des organisateurs”, indique l’université.

Carnavals et événements en plein air

Du côté de Schaerbeek, le Scharnaval est annulé. Il était prévu le 28 mars prochain. Les soirées God save the 90’s et La 2000 prévues ce vendredi 13 mars sont reportées au 5 juin. Saint-Josse annule pour sa part son Carnaval annuel (4 avril) et la braderie-brocante “Brabant/Passage Charles Rogier.

Sport

En sport, le Wilink-game du Phoenix Brussels prévu le 20 mars à Forest National est reporté au 26 avril. Tous les matchs en EuroMillions Basketball League jusqua’au 3 avril sont reportés. Il s’agit concrètement des journées 10,11 et 12 programmées respectivement les week-ends du 14, 21 et 24 mars. En principe, ces journées seront jouée les mercredis 8, 15 et 22 avril.

Les rencontres de FIH Hockey Pro League du 19 mars 2020 se joueront sans public.

Tous les matches de jeunes et ceux programmés en divisions amateurs (y compris futsal et mini-foot) sont annulés. Les matches de Pro League se joueront, eux, à huis clos. La finale de la Coupe de Belgique est reportée.

Autres

Nos confrères de la RTBF rapportent que la prière du vendredi annulée à la grande mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles “jusqu’à nouvel ordre”.

Le festival international du film documentaire Millenium est également reporté. Il devait avoir lieu du 27 mars au 4 avril à Bruxelles. Son report est prévu à fin septembre/début octobre.

► Découvrez notre dossier complet sur le coronavirus

La rédaction – Photo: See Food – Illustration BX1