Coronavirus : le nombre moyen de nouvelles contaminations grimpe de 89% en Belgique et de 32% à Bruxelles

Centre de Crise Coronavirus - Boudewijn Catry - Belga Thierry Roge

L’institut Sciensano a annoncé mardi une moyenne de 184,3 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés sur une période d’une semaine, soit une hausse de 89% par rapport à la période précédente.

En Région bruxelloise, on compte une moyenne de 17,9 nouvelles contaminations au Covid-19 sur la période du 12 au 18 juillet, soit une augmentation du nombre de nouveaux cas de 32% par rapport à la semaine précédente. Le total de cas en Belgique s’élève à 64 258 depuis le début de l’épidémie de Covid-19. “Nous nous attendons à ce que cette augmentation continue ces prochains jours”, précise le porte-parole interfédéral Covid-19 Boudewijn Catry. “Au niveau des chiffres absolus, près de 200 infections journalières ont été rapportées du mardi au vendredi de la semaine précédente. Les autorités sanitaires régionales nous rapportent que la plupart des nouvelles infections ont lieu lors de contacts sociaux rapprochés. Faites donc attention quand vous rencontrez des personnes lors de fêtes ou de rassemblements. Gardez une distance d’un mètre et demie et continuez à pratiquer une bonne hygiène des mains. Essayez au maximum de voir vos proches et vos amis à l’extérieur, et non à l’intérieur”.

Une hausse des admissions à l’hôpital

Concernant les hospitalisations, au 21 juillet, 178 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19, dont 25 en Région bruxelloise (soit une de plus que la veille). Le nombre d’admissions pour une infection au Covid-19 repart donc à la hausse depuis cinq jours, selon les données de Sciensano. “Cette courbe en hausse suit finalement la hausse des nouvelles contaminations, avec un retard de deux à trois semaines”, confirme Boudewijn Catry. “Les personnes hospitalisées actuellement ont été infectées il y a deux à trois semaines. Dans le cas du Covid-19, les hospitalisations n’ont pas lieu au début de l’infection mais quelques semaines plus tard, lorsque le cas du patient s’aggrave. Mais la situation n’est pas sans issue : nous pouvons changer le cours des choses mais il faut le faire vite. Faites encore plus attention à la distanciation sociale et au lavage des mains”.

On dénombre aussi un total de 9 805 décès depuis le début de l’épidémie en Belgique, dont 1 497 en Région bruxelloise. Sept décès ont été enregistrés dans la capitale dans la semaine du 12 au 18 juillet.

Durant cette conférence de presse, le porte-parole interfédéral Covid-19 néerlandophone Boudewijn Catry a indiqué que son collège francophone Yves Van Laethem a été en contact avec une personne positive au Covid-19 : “Il suit donc la procédure mise en place et s’est mis en quarantaine par précaution. Lui-même n’est pas malade actuellement”.

Regardez la conférence de presse du Centre de crise (organisée les lundis, mercredis et vendredis) :

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge