Coronavirus : Olivier Maingain interdit l’accès à plusieurs lieux publics aux personnes revenant d’une zone à risque
Suite à l’annonce d’un nouveau cas d’infection de coronavirus en Belgique ce dimanche, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (DéFI) a pris un arrêté de police interdisant l’accès à plusieurs lieux publics aux personnes revenant d’une zone à haut risque pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique.
Parmi ces lieux interdits, sont visés les établissements scolaires, crèches, maisons de repos, centres sportifs, bibliothèques, centres culturels, lieux de spectacle, bâtiments de l’administration communale ou de tout service public de la commune.
Olivier Maingain a justifié cette décision afin de “se conformer aux recommandations de l’OMS qui préconise de prendre toutes les mesures nécessaires préventives pour limiter le risque de propagation du Coronavirus – Covid 19”.
Il est également donné ordre aux gestionnaires ou responsables des établissements concernés d’interroger toute personne se présentant en ces lieux afin de déterminer si elle revient d’une zone à haut risque et, si c’est le cas, de lui interdire l’accès à l’établissement en question.
L’arrêté de police précise que les services de police de la zone Montgomery assisteront les gestionnaires ou responsables des établissements visés et procéderont à l’expulsion de toute personne ne respectant pas l’interdiction. “Pour que nul ne l’ignore, un exemplaire du présent arrêté restera affiché de manière visible tant que l’arrêté n’aura pas été levé”, précise le bourgmestre Maingain.
Vincent De Wolf veut une coordination des mesures avec les 19 bourgmestres bruxellois
Une mesure radicale que regrette de son côté Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek sur son compte Twitter. “Cet arrêté est inapplicable dans la mesure où il s’adresse à des personnes qu’on ne peut même pas identifier”, a réagi le bourgmestre libéral, dont la commune partage la zone de police Montgomery avec Woluwé-St-Lambert et Woluwé-St-Pierre. Il plaide pour une réunion rapide des 19 bourgmestres de Bruxelles. (A.V. avec Belga)
Je regrette la signature, par mon collègue @OlivierMaingain, d’un « arrêté-panique » qui s’écarte de la nécessité de coordonner, au-delà des frontières d’une commune, les mesures publiques liées à la propagation du coronavirus.
— Vincent De Wolf (@VincentDeWolf) March 1, 2020
“Cet arrêté va susciter la panique et l’angoisse au sein de la population. Le coronavirus est un problème de santé publique fédérale et mondiale, prendre un arrêté au niveau communal est grotesque”, a-t-il poursuivi.
Le bourgmestre d’Etterbeek invite en conséquence la Haute fonctionnaire bruxelloise, Viviane Scholliers, en charge de la sécurité civile et des plans d’urgence, à prendre rapidement toutes les actions utiles à la coordination sereine des communes, en collaboration avec le ministre-président bruxellois.
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a quant à elle dénoncé une mesure “disproportionnée”.
■ Reportage de Thomas Dufrane, Marjorie Fellinger et Laurence Paciarelli