Deuxième cas confirmé de contamination au coronavirus en Belgique

La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, annonce dimanche la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans un communiqué. Le patient présente des symptômes modérés mais est en bonne santé, précise-t-elle.

La personne contaminée par le nouveau coronavirus est une femme revenue le 26 février dernier de France, d’une région où des cas avaient été constatés. La Belge, deuxième à contracter le virus, est suivi à l’hôpital universitaire d’Anvers.

Une conférence de presse se tient ce dimanche à 11h30 au Residence Palace à Bruxelles pour donner davantage d’informations sur cette deuxième infection. Le ministre flamand de la Santé publique, Wouter Beke, y est présent.

Les médecins de l’Agence flamande de la santé retracent en ce moment tous les contacts que la personne a eus ces derniers jours. “Si nécessaire, ces contacts seront testés”, ont souligné les autorités dans un communiqué.

“On peut s’attendre à un ou plusieurs cas dans les prochains jours”, a pour sa part indiqué le président du comité scientifique sur le coronavirus et virologue chez Sciensano, Steven Van Gucht.

Un premier cas était apparu en Belgique début février: une personne rapatriée de Wuhan, en Chine, ville d’où s’est déclarée l’épidémie du Covid-19, avait été testée positive à la pneumonie virale. Le Belge avait pu quitter l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles le 15 février après y avoir été placé en isolement total et subi des tests qui s’étaient révélés négatifs.

L’inquiétude a grandi récemment avec les nombreux cas de contamination détectés en Italie ou en Espagne. Une Espagnole de voyage en Belgique a été testée positive au coronavirus à son retour dans la péninsule ibérique tandis que le premier Luxembourgeois contaminé est passé par l’aéroport de Charleroi. (Source et image: Belga)

■ Reportage de Thomas Dufrane, Marine Guiet, Aurélie Vanwelde, Marjorie Fellinger et Laurence Paciarelli

Partager l'article

01 mars 2020 - 12h01