Le Chirec commence son déménagement vers le nouvel hôpital Delta

Le week-end des 9 et 10 décembre, une myriade de sirènes d’ambulances retentiront dans les communes d’Uccle, Ixelles, Eterbeek et Auderghem. Il ne faudra pas s’inquiéter : il s’agira du transfert des patients d’Edith Cavell et du Parc Léopold vers le nouvel hôpital Delta. Mais dès demain, c’est le matériel qui commencera à être transféré vers le nouveau site. Un déménagement qui demande une grande organisation, et beaucoup de précautions. 

Le jeudi 30 novembre, nous vous faisions visiter le tout nouvel hôpital Delta. Tout n’était pas encore tout à fait prêt, et les ouvriers s’affairaient encore au travail. Mais le transfert des patients aura bien lieu le week-end des 9 et 10 décembre, même s’il manque quelques ampoules !

Le transfert du matériel : toute une organisation

Transférer des patients d’un hôpital à l’autre est loin d’être une tâche facile. Pour le transfert du matériel, c’est un véritable casse-tête qui demande beaucoup d’organisation. Le déménagement d’un hôpital ne se fait pas en deux jours. Depuis le mois de mai déjà, certaines structures ont été déplacées à Delta. La radiothérapie, par exemple, est déjà installée et fonctionnelle sur le nouveau site.
Mais certains services sont en plein dans les cartons ! Et le transfert de matériel médical demande une grande organisation. Chaque chose est étiquetée avec le nom du service, et l’étage où il se trouvera à Delta.
Le personnel a ,lui aussi, commencé son transfert. Certains employés de l’hôpital sont déjà dans le nouvel hôpital pour se former à utiliser le nouveau matériel installé dans certains services.
Déménager du matériel médical demande également de prendre des précautions, comme la stérilisation d’une bonne partie des outils utilisés par les médecins. L’hôpital a du également se faire prêter du matériel pour le transfert.
500 personnes, membres de la clinique se sont portées volontaires pour aider au déménagement.

 

  • Reportage d’Alexis Gonzalez et Yannick Vangansbeeck.

Partager l'article

04 décembre 2017 - 18h04