Canicule : la Belgique passe en alerte rouge
Ces prochains jours, le mercure devrait monter jusqu’à 40 degrés et le pays est désormais en alerte rouge. Une récurrence préoccupante quand on sait que depuis 2015, une canicule par an est déclarée en Belgique. Et c’est déjà la 2ème en 2019…
Cette vague de chaleur est le résultat d’une masse d’air qui nous vient tout droit d’Espagne. Dans la journée de jeudi, un record historique datant de 1947 va probablement être battu.
L’alerte rouge est le niveau maximum d’une alerte à la canicule. Cette décision se prend en concertation avec l’Institut Royal Météorologique (IRM) et la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE).
Le code rouge implique plusieurs mises en garde et recommande certaines mesures comme: boire beaucoup, maintenir un régime salé, du repos, séjourner dans une pièce refroidie, utiliser des chiffons humides en cas de déshydratation et éviter le rayonnement direct du soleil. “Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protégez vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes“, précise l’IRM sur son site internet.
Cause à effet de ces fortes chaleurs, les orages devraient eux arriver dans le courant de ce week-end.
Nouveau records journalier à Uccle: tmax provisoire 33,7 degrés (ancien record 31,4 de 2013). Demain (33 de 1994) et après-demain (32,2 de 2006) ces records journaliers seront également et largement battus.
— David Dehenauw (@DDehenauw) July 23, 2019
■ Un reportage de David Courier et Charles Carpreau.