Bruxelles sera jaune pour le grand départ du Tour de France

Le grand départ du Tour de France aura lieu dans 50 jours exactement, les 6 et 7 juillet. Pour l’occasion, la capitale se parera progressivement de jaune. Plusieurs monuments phare de la capitale seront ainsi colorés.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), ainsi que les échevins Benoît Hellings (Ecolo), Delphine Houba (PS) et Fabian Maingain (DéFI) ont ainsi annoncé, en présence d’Eddy Merckx, les diverse initiatives “jaunes” qui prendraient place dans la ville. A commencer par Manneken Pis, habillé du maillot jaune du 17 au 19 mai et du 4 au 7 juillet, et d’une boule de l’Atomium portant le symbole du grand départ jusqu’au 28 juillet.

Autres hommages à la grande boucle : des roues de vélo jaunes flottant au-dessus du boulevard Anspach jusqu’au 8 juillet, et une installation de l’artiste Xavier Mineur au Mont des Arts jusqu’au 20 août. La Pide de ce samedi sera précédée d’un cortège à vélo composé de “Mannekenfish”, les joueurs de l’équipe de waterpolo, portant un maillot jaune. Les 20 km de Bruxelles ce dimanche participeront eux aussi. Les arbres du Mont des Arts et du parvis de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule seront recouverts de chaussettes jaunes.

Certains commerces participent à l’opération en adoptant le jaune sur leur vitrine, pour profiter du potentiel économique de l’événement.

Pour le champion cycliste Eddy Merckx, le départ du Tour de France à Bruxelles est une fierté : “50 ans après que j’ai gagné le premier Tour de France, le fait qu’il prenne son départ à Bruxelles c’es formidable!” “Bruxelles parée de jaune, cela rappelle de bons souvenirs.”

Images et Interview d’Eddy Merckx (Belga)

Partager l'article

17 mai 2019 - 17h01