Autrement : les Street Photographers montrent un autre aspect de Bruxelles

Pour cette première émission de l’année 2020, Cyprien Houdmont reçoit quatre Street Photographers, qui par leurs photos et leur démarche, montrent chacun des aspects différents de la ville de Bruxelles. 

Si chacun possède son propre style et sa propre manière de photographier, tous s’accordent sur un point : Bruxelles est une ville inspirante pour les Street Photographers. “Personnellement, ce qui m’intéresse à Bruxelles, c’est de voir le décalage entre les ambitions de la ville et sa situation géographique“, explique Mehdi El Taghdouini (mehdi.jpeg). “On passe d’un contexte socio-économique à un autre très vite alors que ce n’est pas forcément le cas dans les autres villes“.

Très souvent, l’objectif de ces photographes est de capturer un instant, parfois anodin, afin d’en laisser une trace : “J’essaye d’isoler chaque détail lors de mes passages à Bruxelles“, détaille Damien alias “Pepito de Bruxelles”. Sigrid Debusschere poursuit : “Moi, je suis très contente de pouvoir laisser mes photos à mes enfants, pour qu’ils puissent voir comment c’était avant“.

La démarche du photographe peut aussi être engagée, comme pour Shirley Hicter : “Il y a définitivement un véritable engagement dans ma démarche artistique. C’est tout une démarche humaniste“. Pourtant, l’ensemble des photographes sur le plateau n’aspirent pas pour autant à retrouver leurs photos dans des livres d’histoire : “Le but, c’est plus le plaisir du moment, de la démarche“, détaille Pepito de Bruxelles. “C’est aussi une manière de renouer avec la réalité. La vie peut être belle et moche“, conclut mehdi.jpeg.

T.Dest