Augmentation du prix de l’eau : une réunion organisée ce mardi soir entre Alain Maron et Vivaqua
Une réunion était organisée ce mardi soir entre le gouvernement bruxellois et Vivaqua après la diffusion de l’information selon laquelle les ménages bruxellois ayant un compteur collectif risquent de voir leur facture d’eau augmenter de 20%, en raison d’une modification de la tarification.
En mai 2019, l’ordonnance de 2006 régissant la tarification de l’eau à Bruxelles a été modifiée. La loi prévoyait une tarification progressive: le prix au mètre carré variait en fonction de la quantité consommée, en tenant compte du nombre de personnes dans le ménage. Désormais, la tarification progressive s’applique uniquement aux ménages disposant d’un compteur d’eau individualisé. Depuis le 1er janvier 2020, Vivaqua a mis en place un tarif linéaire, plus élevé, pour les ménages qui ont un compteur collectif.
Ce midi sur BX1+, le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron a vivement remis en cause cette décision. “Nous n’étions pas prévenu du tout et donc, on est un peu tombé des nues en apprenant cette décision de Vivaqua. Il semble par ailleurs que le conseil d’administration lui-même n’ait pas été correctement informé et qu’il s’agit donc d’une décision du management de Vivaqua”, a-t-il indiqué.
■ Reportage de Thomas Destreille et Béatrice Broutout
■ Informations en direct avec Adeline Bauwin